Aujourd’hui est un grand jour puisque Alicia Keys a divulgué son sixième album solo nommé Here. Et autant vous dire que c’est très bon.

Voilà quatre ans que la délicieuse Alicia Keys n’avait pas sorti d’album. Le dernier en date n’était autre que Girl On Fire, qui connût un succès commercial mitigé, malgré la grande réussite du single éponyme. Depuis, la chanteuse s’était faite discrète, pour mieux revenir ? Oui.

Le retour de l’artiste s’est d’abord fait à travers son image. Alicia Keys est dorénavant une femme totalement décomplexée, et elle le fait savoir en ne se maquillant plus du tout. Une manière de s’opposer à la société actuelle qui veut que toutes les femmes doivent être « minces, sexy, désirables ou parfaites » selon ses mots.

C’est ainsi qu’est sorti dans un premier temps « In Common », premier extrait de Here, le nouvel album d’Alicia Keys. Un clip tout en noir et blanc dans lequel la chanteuse arbore son tout nouveau look.

Puis il y a un mois, la promotion s’est accélérée. Le single « Blinded Family » a été publié avec la collaboration d’A$AP Rocky, seul invité de l’album. Dedans, Alicia parle de familles recomposées. Elle est en effet bien placée pour aborder le sujet puisqu’elle même vit avec le fils de son époux, qui n’est autre que le producteur Swizz Beatz. Dans la continuité de sa promo, Alicia Keys a trouvé une solution des plus originales afin de dévoiler la tracklist de son projet. Elle a en effet envoyé un DM à tous ses followers sur Twitter avec tous les titres de Here. Classe.

S’en est suivi un troisième extrait « Holy War » , avant que le sublime court métrage « The Gospel » soit divulgué le 3 novembre, veille de la sortie de Here. Dans cette vidéo de 22 minutes, plusieurs extraits de l’opus sont dévoilés. Encore une fois, le visuel est entièrement tourné en noir et blanc, et nous emmène à New-York, ville natale de la chanteuse. A travers de très belles images épurées, nous sommes témoins du quotidien de la communauté Afro-Américaine de la grande pomme, que ce soit dans les conflits ou dans l’entre-aide.

C’est ainsi que le 4 novembre est dévoilé au monde Here, sixième album d’une des plus grandes chanteuses au monde. Dès la première écoute, la différence entre son précédent opus et son nouveau est frappante. Mélangeant R&B, Soul, et Hip-Hop, la Star a délivré là une de ses œuvres les plus abouties (si ce n’est la plus aboutie), avec des musiques très riches et travaillées. Rien ne semble forcé, et les interludes nombreuses permettent de donner un rythme des plus convenus. Les quatre années d’absence semblent totalement justifiées au vu du travail apporté. Seul le temps nous dira si le disque traversera le temps, ce qui était l’un des principales objectifs de la chanteuse au moment de la confection du disque. En attendant, vous pouvez découvrir Here juste ci-dessous.