Damn, elle aura fait couler beaucoup d’encre cette pochette d’album. En attendant la sortie prévue pour demain, le concepteur de la cover a justifié son travail en réponse aux nombreux détournements.

Depuis l’annonce tonitruante de la pochette et de la tracklist de l’album Damn. de Kendrick Lamar en début de semaine, la toile est en effervescence. Pour le contenu du disque bien entendu, mais également et surtout d’ailleurs pour sa pochette comment dire… Minimaliste. Il est vrai qu’après l’artwork emblématique de son précédent opus, To Pimp a Butterfly, le choix artistique peut surprendre. Encore plus quand l’artiste lui-même déclare « I’m so fucking tired of photoshop » dans son single « HUMBLE. » et qu’il nous sort une cover faite à la va-vite sur paint. Bref passons.

Cela nous vous a sans doute pas échappé, mais la pochette de Damn. a suscité bon nombre de mêmes et de détournements sur les réseaux sociaux. Constatant cela, Vlad Sepetov, le designer proche collaborateur de TDE (on lui doit également la cover de TPAB) et à l’origine de cette pochette a tenu à s’expliquer. Dans une série de tweet, il a tenté d’éclaircir son positionnement.

 




Je vois déjà beaucoup de discussions autour de cette pochette et j’en suis vraiment ravi. C’est intéressent de constater que certaines personnes parlent de « mauvais design ». Néanmoins, le suis incroyablement fier de mon travail. Je me suis beaucoup inspiré de ce que mes professeurs m’ont appris. J’ai voulu faire quelques choses de fort et abrasif et peut-être que certains ne l’ont pas remarqué, mais je suis content que Dave et K-Dot ait apprécié le fait de proposer quelque chose de non-conventionnel. J’ai simplement laissé libre cours à mes idées et fait quelque chose qui parle beaucoup aux gens. La pochette n’a pas de visée politique comme To Pimp A Butterfly, mais il s’en dégage une importante énergie.

Au moins les choses sont claires. Mais ne nous mentons pas, ce qui importe le plus, c’est bien la substance des 14 titres de Damn. Pour ça, nul doute que Kendrick saura nous surprendre et nous mettre une claque. Nous savons déjà que U2, Rihanna & Kaytranada seront sur l’album. Mais pour découvrir tout ça, il faudra attendre demain.