$-CREW - DESTINS LIÉS
16SUR 20
PRODUCTION9
LYRICS8
MUSICALITE8
VARIETE7

Le 17 Juin dernier, sortait Destins Liés, deuxième album du $-Crew. Un album très attendu par le public, leur premier album Seine Zoo étant sorti il y a plus de deux ans. Mais après une telle attente, l’album est-t-il au niveau? On vous donne notre avis sur Hip-Hop infos France. Ne manquez pas notre interview avec le groupe.

Parlons du groupe pour commencer. Pour ceux qui ne le savent pas, le $-Crew est un groupe d’amis d’enfance, formé par Nekfeu, 2Zer et les deux frères Mekra et Framal. Comme ils en parlent souvent, une enfance difficile marquée par quelques délits et quelques galères. Mais finalement le rap leur a permis de sortir de leurs troubles, de s’épanouir. On peut également ajouter au groupe quelques noms importants comme DJ Elite, qui les accompagne réguliérement, Hugzefner le beatmaker qui a produit la quasi-totalité des sons sur Destins Liés. De même Doums est souvent aux côtés du $-Crew avec qui ils forment le $-Croums. Il est d’ailleurs le seul feat sur Destins Liés. Mais comme le dit si bien 2Zer, « en vrai c’est même pas un feat ».

Le groupe sort deux mixtapes, Même Signature en 2009 et Métamorphose en 2012, avant de se lancer dans un projet de plus grande envergure, Seine Zoo en 2013. L’album connait un beau succès avec 5000 ventes en première semaine. C’est surtout des titres puissants, comme « Du Vécu », « McCain » ou « Les parisiennes », dont les clips dépassent tous les 2 millions de vues. Le $-Crew, qui à l’instar des collectifs 1995 et L’Entourage, s’impose peu a peu dans le paysage rap français.

Enfin après deux ans à se perfectionner, à sortir un album solo pour Nekfeu notamment, il était temps de dévoiler leur deuxième album, intitulé Destins Liés, prouvant encore une fois le lien fort qui les unit. Un album attendu, surtout après les nombreux fans qui se sont intéressés au $-Crew après avoir découvert Feu. Une date de sortie est annoncée, le 17 Juin, soit quasiment 1 an pile après Feu. Des extraits prometteurs sont dévoilés, « C’est pas un film », « J’aurais pas dû » et « On va le faire » qui dans la continuité de « On Verra » est plutôt commercial et destiné à promouvoir l’album. Et le vendredi 17 sort enfin l’album, mais alors, que vaut-il?

À la première écoute on comprend immédiatement que l’album sera bien différent de Seine Zoo. Beaucoup plus homogènes, les 4 rappeurs ont travaillé leurs voix et leurs placements sur les morceaux, ils ne sont pas là seulement pour kicker. Contrairement à Seine Zoo, on sent qu’il y a une réelle application derrière le micro afin de proposer un projet qui suit une ligne directrice artistique et un nouveau style qui caractérise cet album. Les effets de voix et les ponts chanté donnent des sons à la fois entêtants et remplis de sens. Les thèmes les plus importants, la famille, la fraternité entre les rappeurs, le chemin parcouru, l’avenir, sont bien exploités au travers des 16 sons de l’album. Les productions, signées HUGZEFNER principalement, sont très appliquées, et s’inscrivent dans un style unique.

Concernant les textes, les rappeurs continuent de faire ce qu’ils font de mieux. Les 4 MC’s nous étalent leur technique dans cet album, enchaînant les rimes riches, les métaphores, les allitérations, sans négliger le fond et le sens. La formule est respectée tout au long de l’album. Des couplets techniques pleins de sens et les refrains entrainants sont la clé des morceaux du $-Crew. Destins Liés est un album homogène, peu de sons sortent vraiment du lot, chaque auditeur a ses sons favoris, avec « Fausse Note » qui revient souvent.Review Destins Liés S-CrewLa question qu’on pouvait se poser:  Nekfeu sera t-il omniprésent? La question est légitime, sachant qu’il est le membre le plus connu. Certains médias utilisent même la formule « Nekfeu et le $-Crew » plutôt que de parler du groupe dans son entièreté. Une question qui se posait d’autant plus avec les extraits dévoilés pour la promo, Nekfeu y occupait effectivement une grande place. Mais finalement, l’album pris dans son ensemble, l’équilibre entre les différents rappeurs est respecté.

Globalement, Destins Liés est un bon album, qui répond aux attentes même si il a pu décevoir certains puristes, s’attendant à du rap plus « underground », comme a leurs débuts. Nekfeu, dont la popularité a explosé cette dernière année, ne monopolise pas l’album, Destins Liés est un vrai album collectif. D’excellentes prods et des textes tout aussi soignés font de ce projet un deuxième album réussi. Avec quasiment 18.000 ventes en première semaine, le S-Crew s’impose comme un collectif marquant dans le paysage du rap français.

Si ce n’est pas encore fait, allez acheter Destins Liés. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’album.