LA DICTATURE - MZ
16SUR 20

Quelques semaines après la sortie du nouvel album de la MZ, La Dictature, nous avons eu le temps de longuement écouter et de nous faire notre propre avis, que l’on vous partage dans cet article.

La MZ, c’est un des groupes de rap français qui explose ces derniers mois. Même si ils se sont fait connaitre par le grand public récemment, la MZ a déjà sorti plusieurs projets ces dernières années. Le groupe parisien apporte du frais au paysage musical français. Ils mélangent des instrus d’ambiance trap qui bougent beaucoup à des textes forts et des punchlines puissantes. Un tournant majeur dans leur carrière est sûrement le single « Les Princes » en feat avec Nekfeu, dont le clip a atteint les 15 millions de vues, un énorme succès qui les a amenés à se faire connaitre par le plus grand nombre. Que dire de plus sur leur album? Un album sorti sur le label Sony Music et produit par leur producteur de toujours, Davidson Presents, celui qui a toujours cru eu eux.

MZ review La Dictature

Alors, après plusieurs semaines d’attente, que vaut vraiment La Dictature? Pour vous donner un avis général, c’est plutôt un très bon projet. On pouvait redouter que les morceaux soient répétitifs, avec seulement des grosses instrus trap, des femmes, de la drogue, de l’argent, et de l’alcool. Pour reprendre un ancien morceau du groupe « Fumer, Tiser, Baiser ». Et bien finalement, même si ces thèmes sont récurrents, dans leurs sons comme dans leurs clips, les rappeurs surprennent avec des thèmes beaucoup plus variés et plus profonds. Pour donner quelques exemples, ils abordent la difficulté d’être noirs en France dans le titre « Noir c’est noir », avec « Ma Rue » ils nous expliquent comment ils ont grandi dans la street et pourquoi ils veulent la quitter. Mais également à quel point c’est dur de réussir dans le milieu musical avec « Les Meilleurs », et bien sûr leurs relations avec les femmes dans « Pause », « Toi sur moi », « Il te fallait » pour en citer trois, mais à chaque fois avec des visions et des points de vues différents.

Des thèmes intéressants sont donc abordés. De plus, les instrus sont excellentes, et vous feront forcément bouger la tête au rythme des musiques. Chaque prod est soignée et colle à l’univers du morceau. L’instrumental est sublimée par la technique de chacun des membres de la MZ, Dehmo, Hache-P et Jok’Air se relayent avec leurs flows caractéristiques. Ils enchaînent les passages techniques, rapides et lents, et les passages chantés avec une facilité déconcertante. Quelques feats sur l’album, évidemment Nekfeu pour « Les Princes », et ensuite quelques artistes moins connus, proches des rappeurs. On retrouve Chich et Marlo sur « MD », Jeci Jess et Mallaury sur « Deuboukéhi » et Zayra sur « Les Meilleurs ».

Pour les côtés négatifs, comme je l’ai dit précédemment, même si différents thèmes sont abordés, certains sont répétitifs, bien que, connaissant le groupe, on sait qu’ils affectionnent particulièrement l’égo-trip. Caractéristique qui fait partie intégrante de l’identité du collectif. On pourrait ajouter que l’on attendait peut-être plus de feats avec des artistes d’ores et déjà reconnus dans le rap game. À part cela, si vous adhérez avec l’univers de la MZ, l’album vous satisfera sûrement!

Foncez écouter, cet album est une réussite, les paroles vous resteront en tête facilement et vous vous plairez à chanter en chœur avec la MZ. Des messages forts sont transmis,  ne rangez pas le groupe dans une seule et unique case. Avec cet album, ils nous démontrent qu’ils sont capables d’aborder des sujets sérieux tout en nous faisant danser! Chapeau.

Vous pouvez acheter La Dictature ici.