SCHOOLBOY Q - BLANK FACE LP
7.5Sur 10
Jérémie8
Valentin8.5
Clément7
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0

Le 8 juillet dernier sortait le 4ème opus de Schoolboy Q, Blank Face LP, après avoir trollé tout le monde sur la cover de l’album et après avoir dévoilé 3 courts-métrages grandement réussis, que vaut réellement le projet dans sa globalité ?

Jérémie

Après le fantastique Oxymoron, il paraissait difficile de faire mieux. Avec Blank Face LP ScHoolboy Q l’a pourtant fait, et de la plus belle des manières. Musicalement bien plus sombre que son premier opus, son univers artistique a depuis 2 ans, grandement évolué. Par ailleurs, le flow est toujours efficace, mais les thèmes abordés restent globalement les mêmes, avec comme fil rouge, la quasi-skyzophrénie d’un rappeur sorti récemment d’une grave dépression. Mais, la force de ce nouvel album, c’est bien sa diversité musicale. Les producteurs sont aussi variés que leur travail est de qualité. Les Digi+Phonics sont toujours là bien sûr, mais de grands noms ont également répondu présents. On peut citer entre autres, The Alchemist, Kanye West, Tyler, The Creator ou encore Swizz Beatz. Bien entendu, la pertinence dans le choix des featurings participe aussi grandement à la brillance de cette pépite signée ScHoolboy Q. Anderson . Paak, qui n’a plus rien à prouver quant à sa crédibilité, Vince Staples, Tha Dogg Pound ou encore Kanye West. Petit bémol cependant, on regrette de ne pas voir apparaître ses compères de Black Hippy sur quelques titres (hors remix de That Part). La seule trace du collectif figure sur le très Jazzy Kno Ya Wrong sur lequel ScHoolboy invite la dernière recrue signée sur TDE, Lance Skiiiwalker. Additionnez tous ces ingrédients et vous obtiendrez à coup sûr l’un des meilleurs projets de 2016. Si les autres albums prévus cette année par les artistes de TDE sont de ce calibre, le hip-hop pourra se vanter d’être promis à un avenir radieux. On vous le garantit.

16/20

schoolboy-q-review blank face

Valentin

Après nous avoir fait patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois, le label TDE a enfin signé sa première vraie sortie de l’année. Mais une fois le processus de promo lancé on nous a feinté sur la cover de l’album avec une première version en Trump Blank Face puis avec une Jordan Blank Face. Cependant il y a bien une chose sur laquelle on ne nous a pas menti, la qualité de cet album. Pour son quatrième solo, le rappeur de L.A. a réussi le temps d’un album a nous emmener dans son univers. Entre histoire de gang, de drogue, de prison, de famille et de religion, ScHoolboy Q se livre au public comme jamais il l’a fait auparavant. Accompagné des derniers producteurs à la mode et de quelques légendes comme The Alchimist, Tyler The Creator, Kanye, Swizz, les prods mêlent un air de boom bap avec des sonorités de 2016, un mix assez intéressant inédit à nos oreilles. Niveau featuring, assez content de retrouver Anderson .Paak le nouveau bijou de la West Coast et le Kanye qui lâche un couplet puissant sur le single de cet album That Part. On risque d’entendre parler de ce projet tout l’été.

17/20

Clément

Dans Blank Face LP on retrouve un Schoolboy Q comme un poisson dans l’eau. Son quatrième album solo se passe dans sa zone de confort et c’est totalement maîtrisé. Son flow si caractéristique est toujours aussi apprécié sur ces beats classiques. La construction de l’album est pertinente avec le premier titre (TorcH) qui ouvre l’appétit, puis la montée en puissance de chanson en chanson jusqu’à Big Body, la plus dansante et avec un final parfait sur Tookie Knows II. L’album est aussi une réussite au niveau des featurings avec quelques pointures, par exemple THat Part (Kanye West en featuring) qui est un morceau dans lequel Kanye se fond parfaitement. De même pour le titre Blank Face avec le petit génie Anderson Paak, la pièce maitresse de l’album. Enfin, mention spéciale pour la chanson Kno Ya Wrong dans laquelle on découvre une nouvelle facette de Schoolboy Q. Un album plus efficient qu’efficace mais qui reste dans la lignée de ses précédents albums. On pourra regretter un léger manque d’originalité.

14/20

Vous pouvez acheter Blank Face LP sur Itunes.