Rize, le documentaire de David LaChapelle sur l’émergence du Krump va faire son retour dans les salles le 28 décembre.

Si vous êtes un fan inconditionnel de danses urbaines, vous vous souvenez sans doute de Rize, le très bon documentaire de David LaChapelle sur l’émergence du Krump, dévoilé en 2005. Il se trouve qu’un nouveau distributeur de films va de nouveau proposer le reportage sur grand écran le 28 décembre prochain.

Réalisé il y a plus de 10 ans, Rize va à la rencontre d’un phénomène urbain en pleine explosion à Los Angeles, le Krump. À travers le regard des exclus du rêve américain, David LaChapelle part au contact de cette nouvelle forme d’expression artistique issue des banlieues de LA.Rize

Le Krump, c’est une danse plus agressive qu’à l’accoutumé, plus brute que le Breakdance. Véritable alternative aux danses Hip-Hop plus traditionnelles, le Krump prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées.

Pour nous accompagner tout au long de ce processus de découverte, Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.

À sa sortie, Rize fut primé au Sundance Film Festival et à l’Aspen Film Festival. Rendez-vous le 28 décembre pour la sortie en salle. En attendant, vous pouvez (re)découvrir la bande-annonce ci-dessous.