Sameer Ahmad - Jovontae
8.5/10
Avis des lecteurs 4 Avis
9.5

Yes sir ! Comme prévu, Sameer Ahmad a dévoilé aujourd’hui le premier Extended Play du groupe Un Amour Suprême composé de Jovontae & Ezekiel.

En recherche d’une nouvelle inspiration après le somptueux Perdants Magnifiques, Sameer Ahmad a finalement choisi de repartir à zéro. Quoi de mieux pour y parvenir que d’endosser un nouveau rôle, une nouvelle identité ? Un Amour Suprême, ce duo composé de Jovontae & Ezekiel qu’il présentait il y a tout juste deux semaines avec un clip bien mystérieux, c’est lui. Enfin ses alter-egos. En ce mercredi 1er mars, le rappeur montpelliérain présente le premier d’entre eux, Jovontae, avec l’EP éponyme.

Pour ce nouvel opus, changement radical de registre. Sameer qui nous a habitué à un univers musical plutôt sombre sur ses anciens projets, propose cette fois une atmosphère bien plus chaleureuse. Il suffit d’ailleurs de regarder la pochette de l’EP pour s’en rendre compte. On y voit Jovontae en chemise à carreaux, le sourire aux lèvres et une planche de skate en mains. De quoi cerner immédiatement la personnalité du jeune MC.Un Amour Suprême Sameer Ahmad Cover Jovontae

Six parties d’une richesse lyricale et musicale absolue

Mais ce sont surtout les deux palmiers et le globe terrestre en arrière-plan qui définissent le mieux les six premiers morceaux d’Un Amour Suprême. Des sonorités bien plus chaudes et lumineuses qu’à l’accoutumée. Un ensemble qui réveillera sans aucun doute votre âme de globe-trotteur, car dès les premières secondes d’écoute, on a l’impression d’être transporté au cœur d’une soirée d’été californienne. Le climat idéal pour s’immerger dans la vie de ce jeune montpelliérain de 21 ans, inspiré du skateur américain Ray Barbee.

Souvent même, l’artiste n’hésite pas à s’éclipser de la piste pour laisser place uniquement à l’instrumental sur laquelle voix, cuivres et percussions s’entremêlent à la perfection. Pas de sampling ici, mais uniquement des instruments enregistrés en live. Preuve ultime de la finesse et de la richesse musicale de cet EP. Mais la personnalité de Jovontae n’est évidemment pas totalement identique à celle d’Ahmad, quoique forcément proche. Double exercice pour le fils de Jaafar qui, en plus d’adopter un flow plus chill, renouvelle quelque peu sa façon d’écrire. Un style plus instinctif qui colle parfaitement à l’identité de son personnage. Pas d’inquiétude néanmoins, son sens de la formule reste intact. Fin artisan des mots et des sons, il faudra plusieurs écoutes pour saisir toutes les subtilités de sa plume.

Ezekiel is coming

Fort heureusement, Un Amour Suprême, n’a pas fini de sublimer nos oreilles. Si Ezekiel est présent dans la partie 2 et évoqué dans la partie 6 du projet de son binôme, son EP arrivera lui, dans le courant de l’année. Celui-ci se placera logiquement dans la continuité de son prédécesseur et sera axé sur le parcours spécifique du prophète de l’Ancien Testament. Il vivra les mêmes événements que son compère, mais y fera face d’une toute autre manière. Les deux disques formeront ensemble le premier album du duo Un Amour Suprême.

Bien que tout droit sortis de l’imagination d’un créateur, leur carrière dans le rap jeu semble prometteuse. Malgré tout, Ahmadeus nous a déjà confié sa volonté de laisser ces deux jeunes espoirs dans l’ombre. De quoi sera fait leur avenir chez Bad Cop Bad Cop ? La question reste entière, mais l’avenir nous le dira.

En attendant d’en savoir plus sur ce projet, vous pouvez découvrir Jovontae sur le Bandcamp de Sameer Ahmad. L’EP sera également disponible sur les autres plateformes de streaming prochainement.