Suivez-nous

Musique

Tidal a perdu 28 millions de dollars en 2015

Publié

le

Tidal

Tidal, le service de Streaming de Jay Z, a perdu la petite somme de 28 millions de dollars l’an dernier.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Jay Z. Racheté début 2015 par le rappeur/homme d’affaire, le service de streaming musical Tidal ne parvient pas à s’imposer dans un nouveau marché très concurrentiel. Pire encore, la société perd de l’argent à vitesse grand V.

Le Wall Street Journal rapporte ainsi que Aspiro, une entreprise spécialisée dans la technologie qui exploite le service de streaming, a enregistré une perte de 28,1 millions de dollars. Une chute plus vertigineuse encore que l’année 2014, qui elle avait été marquée par un déficit de 10,5 millions.

Une perte à nuancer

Si ces chiffres peuvent choquer, ils sont cependant à nuancer. En effet, Tidal a tout de même réussi à gagner 30% de chiffre d’affaires par rapport à 2014, pour un montant total de 47,3 millions de dollars. Ce qui cause le déficit, ce sont les dépenses astronomiques. 35 millions, soit les trois-quarts du CA servent à payer les labels, et 25 millions de dollars sont consacrés au marketing, contre 9 millions un an plus tôt. La firme mise donc sur l’avenir et reste toujours en plein développement.

Publicité

Spotify, le leader du marché du streaming musical, possède une situation similaire. Le groupe suédois a triplé ses pertes en 2015, à 162 millions, malgré un chiffre d’affaire qui dépasse aujourd’hui le milliard d’euros.

Un rachat par Apple ?

Début juillet, le même Wall Street Journal déclarait que Apple était en discussion pour un éventuel rachat de Tidal. Un rachat à première vue peu logique, puisque Apple Music possède 15 millions d’abonnés, contre un peu plus de 4 millions pour Tidal.

Mais la force de Tidal réside dans son catalogue de morceaux exclusifs, tels que les albums de Beyoncé, Prince ou encore Kanye West. Pour le moment, aucune autre spéculation n’a eu lieu, mais l’affaire reste à suivre de près…

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *