Suivez-nous

Culture

Zoom sur les semelles de légende de vos rappeurs préférés

Publié

le

louis-vuitton-don-on-feet-tumhwhus

Quelles sont les semelles de légende que vos rappeurs préférés portent depuis plus de 40 ans ?

Si vous avez suivi nos conseils, vous devez déjà être en possession de Hip-Hop Raised Me, le nouveau livre référence sur la culture Hip-Hop. Ce livre, d’une richesse infinie vous plonge dans l’histoire d’une culture toute entière, mise en images avec plus de 800 illustrations. Le rap est mis en avant, mais pas que. On y retrouve tout ce qui fait l’ADN du hip-hop, Dj, B-boys, graffitis jusqu’aux semelles de vos rappeurs préférés. Et c’est sur cet élément que nous allons nous arrêter. À la page 296 du livre, 16 paires de sneakers sont mises en avant. Zoom.

Adidas Superstar – 1969

Surnommées « Shell Toes » (orteils en coquille) à cause leur embout en caoutchouc en forme de coquilles. Run DMC les portaient sur scène sans lacets et avec la languette relevée. Le groupe a rendu hommage à la marque avec « My Adidas » en 1986 et ont fini par signer le premier contrat associant des artistes de hip-hop et une importante société. Adidas Superstar 1969

Puma Clyde – 1973

À l’origine c’était le basketteur des New-York Kicks, Waly Frazier, qui faisait la publicité des baskets Clyde mais le modèle est devenu célèbre quand les B-boys new-yorkais l’ont adopté à la fin des années 70. KRS-One s’en est prix aux « minables baskets Puma » dans « The Bridge Is Over » en 1987 alors que son rival MC Shan en a pourtant collé une paire sur la pochette de Down by Law. Puma Clyde 1973

Publicité

Reebok 5411 – 1982

La « Freestyle » fût la première chaussure de sport pour femmes (même si les bords élevés ont également séduits les hommes.) Elle se maintenant par deux Velcro que l’on entourait autour de la cheville. Elles furent renommées « 5411 » en référence à leur prix de vente 54,11$. Iggy Azalea portait des Freestyle sur scène aux Music Awards de 2014.

Reebok 5411

Troop – 1985

Troop née dans le Bronx fut adoptée par LL Cool J. Quand il a connu le succès, la marque a fait de même. En 1988 la marque lui a dédié une Modèle Pro personnalisé, dont le dessus était en imprimé alligator, les plastiques rouges et le talon orné de son logo. Malheureusement Troop fut la cible de rumeurs sur d’éventuels liens avec le Ku Klux Klan et a disparu jusqu’à ce que Nelly relance la mode du rétro.

Troop

Nike Air Force 1 – 1982

« Sûrement portées par KRS-one enseigne » rappait Rakim en 2007 dans « Classic » en l’honneur des 25 ans de la Air Force 1. « Je parie que Kan’ les portait quand il s’est baladé avec Jesus. » Ce modèle iconique figure sur la compilation Solid Gold Hits des Beasties.

air-force-1-mens-shoe

FILA T-1 – 1984

Inspirée des tennis retro de Gucci, la FILA T-1 était populaire auprès de l’ancienne école du Hip-Hop. La plupart du temps en cuir blanc, sa marque de fabrique était ses bandes et son logo rouge et bleu marine. En 1985, Schoolly D chantait « Enfile des Fila » et plus récemment en 2004, les rappeurs suédois Laettis Weed et Young Björn Borg revendiquaient « Fila tout le temps ! »

Publicité

fila-t-1

British Knights – 1985

À l’époque, British Knights innove en lançant de nouvelles lignes à quelques mois d’intervalle et en misant sur la mode plutôt que la performance. Dans leurs spots télé on retrouvait « How Ya Like Me Now« , le disque de platine de MC Kool Moe Dee, et en 1990 ils se sont offerts le luxe de sponsoriser MC Hammer. Grâce à la mode du rétro, leurs ventes ont repris en 2014.

British Knights

Air Jordans – 1984

Avant que Drake et Future se « préparent à quelque chose » dans « Jumpman« , les Jordan ont débarqué dans le Hip-Hop. On les aperçoit aux pieds d’Heavy D pour Chunky But Funky, d’Eazy-E pour « Eazy Duz It » et Scarface on the Geto Boys pour Grip It! On That Other Level! « Les Jordan et la chaîne en or ça le faisait » commentait Nas dans « Street Dreams », tandis que Rick Ross « crissait dans ses Jordans » sur John de Weezy.

Air-Jordan-V-1990

Ewings – 1991

Au début des années 90, Patrick Ewing était en passe de devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, et on retrouvait également sa signature sur les pieds de Guru, Kris Kross et Ice Cube. La marque a un temps disparu à la laveur de Nike mais des fans du retro comme Fabolous l’ont remise au goût du jour.

Publicité

Ewings

Clark Wallabees – 1967

Les afro-américains, a expliqué Slick Rick au New York Times, voyaient la Wallabee comme une alternative aux baskets et aux jeans et ils l’ont adoptée. C’était un look décontracté sans faire clodo. Les filles aimaient ça. Personne n’est plus fan des Waalies que le Wu-Tang, Ghostface leur a même consacré le titre d’une compilation The Wallabee Champ.

Clark Wallabees

Reebok S. Carter – 2003

« Donnez-moi trois secondes », claironnait Jay Z lors du lancement de sa collection, « et je bats les records de Reebok. » C’était la première fois que le marque s’associait à un artiste et, tout en respectant l’image de ce dernier, s’est inspirée du style Gucci des années 80. La S. Carter Mid a suivi en 2004, mais au final Hov a dû se contenter de la deuxième place.

Reebok S. Carter

Reebok 50 Cent/G-Unit – 2003

Dans le quartier ils disaient « 50 mec ! Tes baskets sont sool cool yo! Je n’arrive pas à croire que Reebok ait signé avec toi. » Mais pourtant ils l’ont fait et, avec Get Rich or Die Tryin faisant de 50 le plus gros vendeur de l’année, il n’y a rien de surprenant à ce que les premiers exemplaires soient partis comme des petits pains.

50_cent__shoes_g_unit-other

Nike Air YEEZY I & II – 2009/2012

La Yeezy n’a pas été la première basket au nom de Ye. Nike avait également sorti un modèle pour la promo de College Dropout en 2006, l’ours de Dropout est apparu sur la Bapesta de la marque Bathing Ape en 2007 et la S. Carter en 2008. Mais celles-ci ont connu un énorme succès, notamment l’année suivant la cérémonie des Grammy Awards lors de laquelle Kanye les portaient sur scène.

nike_air_yeezy2

Kanye West for Louis Vuitton – 2009

Ye citait Louis Vuitton dans ses chansons depuis Gold Digger en 2009. LV lui a retourné la faveur. La collection comprenait les Dons (du nom de son co-manager Donc C) en cinq couleurs, deux modèles de chaussures bateau Mr. Hudson (du nom de l’artiste anglais du label G.O.O.D) et trois Jaspers montantes (du nom de son coiffeur.) En dépit de leur style streetwear, ces chaussures avaient la classe.

louis-vuitton-don-on-feet-tumhwhus

Adidas Yeezy Boost 350, 750, 950 – 2015/2016

« Adidas m’a donné un peu d’oxygène. » a déclaré Kanye West. « Beaucoup de personnes essaient d’entraver votre créativité, de vous contrôler par l’argent. Adidas m’a permis de créer ma propre ligne de vêtements. » Sortie pour la Saint-Valentin, les Boost ont explosé et marchaient toujours très fort un an plus tard, quand de nouvelles collections furent lancées lors d’une soirée au Madison Square Garden, en même temps que la sortie de The Life of Pablo.

Adidas_Yeezy_Boost_350_Solebox-2-von-15

Reebok X Kendrick Lamar Collaborations – 2015

Dans le couplet de « Control », Kendrick jurait ne porter que des Nike Cortez. Deux ans plus tard, il avait été courtisé par Reebok. « Nos oncles et nos cousins portaient ça, c’était comme si elles avaient toujours été là, des chaussures qu’il fallait avoir dans sa collection. » a déclaré Kendrick au magazine High Snobiety.

Reebok-Kendrick-lamar-classic-leather-AR0586-4

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *