Le site Sens Critique s’est appliqué à dresser un classement des meilleurs morceaux de rap français de tous les temps.

Le top du top. Le site Sens Critique, qui permet à ses membres de juger des musiques (mais aussi des albums, des films) a recensé dans un seul et même classement les cent meilleurs morceaux de rap français, toutes générations confondues. Parmi les dix premiers, on y découvre quelques surprises, mais globalement, le tout reste très crédible (avec une bonne dose d’objectivité).

  1. IAM – “Demain, c’est loin”
  2. IAM – “Petit frère”
  3. IAM – “La fin de leur monde”
  4. Oxmo Puccino – “L’Enfant seul”
  5. OrelSan – “Suicide Social”
  6. NTM – “Laisse pas traîner ton fils”
  7. MC Solaar – “Solaar Pleure”
  8. IAM – “Nés sous la même étoile”
  9. NTM – “That’s My People”
  10. IAM – “L’Empire du côté obscure”

https://www.youtube.com/watch?v=JaqLOsO6dTw

IAM sur le toit du rap français

Le groupe marseillais plane sur ce classement. Trois de ses plus grands classiques dominent notamment le podium. En tête figure l’emblématique “Demain, c’est loin”, référence incontournable du milieu. En seconde position trône “Petit Frère”, talonné de près par “La fin de leur monde”, l’énorme titre de dix minutes qui file toujours les mêmes frissons plus d’une dizaine d’années plus tard.

Il faut attendre la quatrième position avant d’avoir un autre artiste, en la personne d’Oxmo Puccino et de son brillant “L’enfant seul”. Parmi les plus représentés, NTM se place juste derrière IAM avec deux titres (les phocéens occupent 5 places dans le top 10). Un seul représentant du post-2010 se trouve dans les dix premiers morceaux : “Suicide Social” d’Orelsan. Booba, Lunatic, Doc Gynéco, Keny ArkanaYoussoupha complètent notamment le reste du classement.

Êtes vous d’accord avec le classement établi par la communauté de Sens Critique ?