7 albums et une discographie à faire pâlir la nouvelle génération, Booba s’est offert des featurings emblématiques au fil des années, mais lesquels sont les plus marquants ?

#5 Booba ft. 2 chainz – C’est la vie

Tandis que son 6ème album Futur se dévoile peu à peu, le Duc laisse entrevoir des collaborations de haut vol. Parmi les plusieurs pointures présentes sur le projet, on retient deux des rappeurs américains les plus côtés de l’époque : 2 Chainz et Rick Ross. Si ce dernier dompte le puissant “1.8.7”, c’est l’auteur de “Spend It” qui marque un grand coup dans l’opus. A travers le terrible “C’est la vie”, B2o et 2 Chainz signent l’un des meilleurs duo hip-hop franco-américain. Instrumentale dévastatrice, punchlines infatigables et refrain clinquant, on regrettera juste une collaboration réalisée sans la rencontre des deux acteurs qui limite la fusion des deux univers.

#4 Booba ft. Trade Union & Rudy – Au bout des rêves

Dans un clip old school, Booba parcourt les couleurs reggae avec une musique lourde de sens aux phases emblématiques. Elle résume à elle seule la philosophie du Duc dans Ouest Side qui s’impose comme l’un des piliers incontestable du rap français. Dans une interview plus tard, le rappeur boulonnais expliquera qu’il aurait préféré chanter lui-même le refrain mais que son manque de confiance en terme mélodique l’avait obligé à faire appel à un chanteur extérieur. Quoiqu’il en soit, le mélange de la voix grave de Booba et de la sincérité du refrain se marient à merveille.

#3 Booba ft. La Fouine – Reste en chien

2007, avec Aller-retour, La Fouine se place dans la crème du rap français. Il retrouve ainsi Booba qui enchaîne les classiques depuis plusieurs années dans un clip impressionnant qui sent bon la violence à l’ancienne. Outre le son dans sa généralité qui laisse à désirer, c’est la rencontre entre les deux montagnes qui force sa présence dans le classement. Aujourd’hui, tandis que les deux rappeurs se sont clashés à de multiples reprises, le morceau résonne d’autant plus comme unique et puissant.

#2 Booba ft. Ali – Strass et Paillettes

Booba et Ali ont formé l’un des duos les plus mythiques et constructeurs du rap français. Si les classiques de Mauvais Oeil ne peuvent être considérés comme des “featurings”, impossible de ne pas souligner la dernière collaboration des deux compères. “Strass et Paillettes“, débordant de punchlines sur une instrumentale scintillante d’Animalsons conclue à merveille le premier opus de B2o, Temps Mort. Il marque en parallèle la fin d’une ère qui débouche sur l’une des discographies les plus fleuries du rap français.

#1 Booba ft. Kaaris – Kalash

Dans le casting 5 étoiles de Futur se glisse un nom alors inconnu en 2012 : Kaaris. Le Duc offre un couplet, un seul, à l’un de ses poulains qui signe là l’un des seize les plus marquants du rap français. Ces quelques lignes suffisent à Kaaris pour dévoiler toute l’ampleur de son potentiel phénoménal dans le rap hardcore : “Si j’te fends l’crâne en deux, quel oeil va se fermer le premier ?”. Le morceau, clippé par la suite, met le rappeur de Sevran sur le devant de la scène aussi vite, qui va exploser les charts avec son album Or Noir et ses terribles punchlines. Noyé par des rixes interposés entre les deux rappeurs, le son a dorénavant un petit côté nostalgique.