Suivez-nous

Musique

Les 5 meilleurs clashs de Trump avec des rappeurs un an après son élection

Publié

le

Un an après son élection à la tête de la Maison Blanche, le néo-Président des Etats-Unis affiche une série de conflits historiques. Et notamment avec des rappeurs.

C’était déjà il y a un an : les USA se réveillaient avec un nouveau président : Donald Trump. Dans une ultime confrontation contre Hillary Clinton, le républicain a obtenu les clés de la Maison Blanche. Une victoire qui a instantanément fait réagir, notamment dans les hautes sphères américaines, à Hollywood, comme dans l’industrie musicale. Les rappeurs, particulièrement sensibles au débat de l’identité qui polluait la campagne présidentielle de Trump, ont multiplié leurs attaques contre le chef d’Etat. Focus sur une grande année (et même un peu plus) de clashs interposés.

[dropcap size=big]1.[/dropcap]

Publicité

YG – « FDT » part. 1 et 2

Le rappeur californien a sûrement été l’un des avant-gardistes dans la lutte contre le candidat républicain. En mars 2016, il dévoilait déjà le désormais emblématique « Fuck Donald Trump » en compagnie de Nipsey Hussle. Le morceau devient très vite un hymne pour protester contre la campagne parsemée de polémiques du milliardaire. Quelques mois après, tandis que le républicain continue son ascension dans le cœur des américains, YG récidive, cette fois-ci aux côtés de Mackelmore et G-Eazy. Dans chacun de leur concert respectif, les artistes chargent, par ailleurs, le néo-Président.

[dropcap size=big]2.[/dropcap]Eminem – « Campaign Speech »

En octobre 2016, quelques semaines avant la tenue des élections, Eminem, inactif depuis plusieurs mois et toujours discret sur la scène politique s’incruste dans le débat. Dans son très long morceau « Campaign Speech », l’artiste prend clairement position et dézingue le candidat républicain. Blanc et intensément populaire, Eminem tente ainsi de déjouer, même à petite échelle, la communauté Trumpiste. En vain, semblerait-il…

[dropcap size=big]3.[/dropcap]Joey Bada$$ – Rockaby Baby

Épaulé par ScHoolboy Q, Joey Bada$$ a définitivement sorti un classique en mars 2017. Si le président américain est entré en fonction quelques semaines plutôt, il s’est heurté à de grosses difficultés pour trouver un artiste pour chanter à son investiture. Sa forte actualité et la crise qu’il a instauré aux Etats-Unis a rythmé ce début d’année, sous l’impulsion de l’incroyable « Rockabye Baby ». Dans un sublime portrait de la société américain fracturée du moment, les deux artistes ont séché le président Américain dans un légendaire à travers un nouveau « Fuck Donald Trump ».

Le morceau s’inscrit, par ailleurs, parfaitement dans le modèle conscient et engagé qui soulève l’année 2017 outre-Atlantique. Avec son album ALL-AMERIKKKAN BADA$$, Joey a d’ailleurs pris soin d’apporter sa pierre à l’édifice. Kendrick Lamar, et même s’il ne s’attaque pas à Trump directement a, lui-aussi, dessiner le visage d’une Amérique décimée. Si les polémiques s’accumulent depuis plusieurs mois, les rappeurs se sont mobilisés notamment derrière J. Cole à la fin de l’été pour répondre au « Taking a Knee ».

Publicité

[dropcap size=big]4.[/dropcap]Snoop Dogg – « Lavender »

Retour au début de l’année 2017, en mars précisément, pour s’intéresser à l’un des plus gros résistants au nouveau pensionnaire de la White House : Snoop Dogg. Le rappeur californien n’a jamais caché son désamour pour le milliardaire, mais il l’a soigneusement illustré dans son clip « Lavender », où figure un Trump déguisé en clown avec un flingue pointé sur sa tempe. Visiblement vexé par la sortie du clip, le principal concerné s’est ensuite vigoureusement exprimé sur son compte Twitter à l’encontre de l’artiste. Le Président s’est ensuite écroulé sous une avalanche de critiques, défendant le légendaire MC de la West Coast, avec T.I. en figure de proue.

[dropcap size=big]5.[/dropcap]Eminem – Freestyle Cypher

Encore lui, certes, mais comment passer à côté ? Depuis plusieurs mois, le retour d’Eminem se fait sentir mais l’artiste n’a toujours pas digéré l’élection de son nouveau Président. En concert en Ecosse au cours de l’été, il a notamment fait scander à la salle de savoureux « Fuck Donald Trump ». Barbu, le regard froid et une capuche sur la tête, l’emblématique rappeur de Detroit a récidivé début octobre avec un freestyle explosif, acapella où décime le milliardaire. Si la sortie de son nouvel opus n’a jamais été aussi proche, Donald Trump ne devrait pas être épargné.

Allez Donald, courage, plus que trois ans…

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *