Suivez-nous

Musique

Donald Trump élu à la surprise générale 45 ème président des Etats-Unis

Publié

le

Trump

A la stupeur générale, Donald Trump a été élu 45 ème président des Etats-Unis. Récit d’une nuit historique.

C’est un véritable séisme qui vient de secouer l’Amérique et le monde entier. Donald Trump a été élu à la surprise général 45 ème président des Etats-Unis. Une victoire inespérée et qui a mis du temps à se dessiner.

Pourtant, le début des dépouillements était sans surprise. Le décompte montrait un équilibre entre le candidat républicain Donald Trump et la favorite démocrate Hillary Clinton. On se disait que tout se passait comme prévu, et qu’Hillary allait creuser l’écart dans des Etats clés. Il n’en fût rien.

A travers les minutes, la stupéfaction a gagné tout le monde. La Floride et la Caroline du Nord ont d’abord donné gagnant Donald Trump après une bataille des plus âpres. Le rapport de force s’est alors inversé, et la tendance s’est généralisée dans d’autres Etats, notamment dans les Etats importants que sont l’Ohio et la Pennsylvanie. Après plusieurs autres victoires, Donald a ainsi remporté les 270 grands électeurs nécessaires pour remporter cette présidentielle.

Publicité

Hillary Clinton paye sa stratégie de communication des plus hasardeuses. S’entourer de People et négliger des Etats à priori acquis s’est révélé fatal. La candidate démocrate a totalement manqué sa campagne et n’a pas su rassembler les gens, notamment les plus indécis.

En début d’après-midi cependant, le NY Times donnait Hillary Clinton gagnante avec près de 80 % de chance de l’emporter. Cinq heures plus tard, le média revoyait son jugement et donnait Donald Trump vainqueur à 95 % de chance.

Conséquence, le marché boursier mondial chute. La bourse de Tokyo chute de 5% mercredi, tandis que les marchés américains chutaient eux aussi au fil des divulgations des résultats. Le marché Européen devrait ouvrir à la baisse également.

Donald Trump succède ainsi à Barack Obama qui était installé à la maison blanche depuis 2008, et sera l’un des hommes les plus puissants au monde durant ces quatre prochaines années.

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *