Le compte à rebours est enfin terminé. le nouvel album de Kendrick Lamar Damn. est disponible en streaming et en téléchargement. À écouter sans modération.

DAMN, on vous aura fait le jeu de mots toute la semaine, mais bon sang, nous sommes en face de l’événement de ce mois d’avril. Kendrick Lamar a enfin levé le voile sur ses travaux de printemps. Son quatrième opus est désormais disponible sur toutes les plate-formes digitales.

Un projet pour lequel tout est allé très vite. L’artiste a d’ailleurs lui-même avoué avoir accéléré son processus créatif, à l’image de la situation sociale urgente des Etats-Unis. Au point même que les premières infos sur le disque n’étaient dévoilées que le mois dernier. Pas de titre, mais un concept philosophique.

En ambassadeur de la communauté noire-américaine et dans la mouvance de son acolyte Joey Bada$$, King Kendrick propose donc sans surprise, un nouvel album engagé. Violences policières, discrimination, et forcément Donald Trump, ces thèmes reviennent sans cesse en 2017, mais quand on constate la noirceur du tableau, on comprend pourquoi, le prodige de Compton s’écrie DAMN.

Néanmoins, hors de question pour lui d’être fataliste. Le ton se veut cette fois optimiste. Alors qu’il dénonçait dans To Pimp A Butterfly, il entend avec ce nouvel album, “contre-attaquer les injustices en utilisant la force de l’amour et la spiritualité”.

Après avoir amorcé son fameux retour avec “The Heart Part 4”, c’est “HUMBLE” et son clip explosif qui marquent véritablement le retour aux affaires de Kendrick. Un premier single produit par Mike Will Made It qui mettra rapidement tout le monde d’accord.

Dernière étape avant le jour J : lundi matin, PAF, le rappeur s’empare des réseaux sociaux et dévoile tout : titre, pochette (controversée), tracklist et surtout featurings. Sur DAMN, ni la famille TDE, ni aucun autre de ses collègues du rap game ne sont présents. Les collaborations sont certes surprenantes, mais non moins prestigieuses : sur les quatorze titres de l’opus, chacun nommé par un terme unique, vous pourrez retrouver comme prévu, le légendaire groupe de rock U2, la diva Rihanna et le très bon Zacari sur le morceau “Love”. Allez, trêve de blablas, l’attente a été suffisamment longue, on vous laisse écouter tout ça.

Vous pouvez acheter DAMN. sur iTunes et l’écouter sur Spotify ou Apple Music ci-dessous.