Suivez-nous

Musique

Eminem dédommagé de 415.000$ par un parti politique néo-zélandais

Publié

le

Eminem dédommagé de 415.000$ par un parti politique néo-zélandais

Le parti conservateur néo-zélandais avait violé les droits d’auteur du rappeur de Détroit en utilisant « Lose Yourself » pour sa campagne électorale en 2014.

La justice néo-zélandaise a tranché. La juge de la Haute Cour néo-zélandaise Helen Cull a ordonné au parti national néo-zélandais de payer une amende de 415.000 dollars, plus intérêts, à Eminem. Rappel des faits : il y a trois ans, le parti en question avait utilisé sans autorisation le morceau-phare du rappeur de Détroit « Lose Yourself ». En effet, dans le but de remporter les élections, la famille politique avait utilisé une reprise de l’instrumentale du morceau dans un clip de campagne.

Pour ceux qui dormaient au fond, « Lose Yourself” est extrait du film 8 Mile et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale, une première dans l’Histoire pour un morceau de rap. De plus, il s’agit à ce jour du plus gros carton d’Eminem, Le morceau certifié 5x platine est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant douze semaines.

Le parti national ne lâche pas l’affaire

C’est ainsi que la juge a déterminé le montant de la sanction en fonction des frais qu’auraient dû payer le parti pour utiliser la chanson. Elle a également ajouté que le rappeur donnait rarement sa permission pour utiliser sa musique dans une publicité. Encore moins dans le cadre d’une campagne électorale.

Publicité

Le président du parti national, Peter Goodfellow, a réagi à cette décision en exprimant son mécontentement. Il a expliqué avoir acheté légalement le morceau dans une librairie audio australienne. Par ailleurs, ce dernier a engagé des procédures à l’encontre des fournisseurs de musique. Marshall Mathers n’a quant à lui pas réagi à l’annonce de la justice néo-zélandaise, n’étant pas directement impliqué dans l’affaire. Ironie de l’histoire, le parti conservateur a perdu les élections législatives il y a quelques semaines au profit du parti travailleur.

Et comme l’occasion est trop bonne, on vous propose d’écouter de nouveau « Lose Yourself ».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *