En lisant notre précédent dossier sur les clashs d’Eminem, vous vous êtes sûrement demandés: “mais où est Kim dans tout ça ?” A raison d’ailleurs. Qui d’autre que Kimberley Mathers aura autant marqué la vie et la carrière de notre rappeur ? Personne tout simplement. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’accorder un dossier complet à cette relation hors du commun. 

Vous le savez sans doute, Eminem et Kim, c’est un peu la rencontre entre le Dr. Jeckill & Mister Hyde. Sauf que celle-ci n’est pas le fruit du hasard. Un peu d’histoire pour commencer. Quelques mois après la naissance d’Eminem, Debbie Mathers décide de quitter Marshall Bruce Mathers II. Suite à cette rupture, l’homme disparaîtra définitivement de la vie de son fils pour migrer vers la Californie. Pour cette mère et son fils s’en suivra une multitude de déménagements entre Saint Joseph et Warren pour fuir les coups et l’alcoolisme. Ce n’est qu’en 1984 qu’ils s’installent définitivement à Détroit. Dès lors, Debbie tente de s’impliquer dans la vie locale pour tenter de retrouver une certaine stabilité. C’est dans ce contexte qu’elle décide de se mettre au service de l’Etat du Michigan en hébergeant des enfants en difficultés durant les week-end. En 1988, une jeune fille de treize ans intègre cette joyeuse troupe. Il s’agit de Kimberley Anne Scott, plus connue sous le diminutif de Kim.

De l’amour aux premières disputes

Nous parlons ici d’une jeune fille qui souffrait d’un manque affectif et qui était très mal dans sa peau à cause d’un beau-père qui la maltraitait elle et sa sœur jumelle Dawn. Comme un signe du destin, elles non plus ne connaissaient pas leur père. Pour fuir cette situation, les deux sœurs s’enfuient de chez elles. Si Dawn trouve sa place dans un foyer de jeunesse, Kimberley trouva finalement son échappatoire en la demeure de Debbie. Une aubaine pour cette dernière qui n’avait jamais eu de fille et qui en avait toujours rêvé. Elle s’en est donc occupée comme de son propre enfant. Son nouveau cocon tout trouvé, Kim décide de s’installer définitivement chez les Mathers. Marshall se souvient très bien du jour où il l’a rencontré. Il raconte: “J’étais chez un pote debout sur la table basse, torse nu, avec une Kangol sur la tête, en train d’imiter Ll Cool J sur “I’m bad”. Et je me suis tourné et je l’ai vu à la porte. Elle avait 13 ans, elle était plus grande que moi et elle ne faisait pas son âge. On lui aurait facilement donné 16 ou 17 ans”Alors que tout laissait présager une relation fraternelle entre les deux, ceux-ci vont se voir rapidement éclipser au profits de réels sentiments amoureux. Il commenceront à sortir ensemble à l’âge de 16 ans. On peut dire sans se tromper que Kim a aidé le jeune Marshall à se connaitre et à se développer en tant qu’homme. Debbie était jalouse de cette relation fusionnelle, au point de vouloir la détruire. Elle ne cessera de répéter qu’elle regretta d’avoir recueillis Kim sous son toit. Voyant qu’elle n’arrivait pas à les séparer en les poussant à se disputer, elle décida de mettre celle qu’elle considérait comme sa fille à la porte pour récupérer son fils. Sauf que Marshall fit ni une ni deux. Il décida de quitter sa mère pour vivre avec sa nouvelle petite-amie. Ils auraient pu vivre une relation paisible, mais le sort en a décidé autrement. Très rapidement, leur relation commença à se dégrader. Kim était jalouse des fréquentations de Marshall. Ayant grandi dans un milieu violent, Kim reproduira le vécu de son enfance, jusqu’à en venir aux mains sur son compagnon. Un homme qui ne lui rendait pas les coups.  De plus en plus fréquentes, leurs disputes étaient aussi de plus en plus violentes. Beaucoup de leurs voisins en étaient même témoins. Kim souffrait d’un tempérament très lunatique. Elle a rapidement pris le dessus sur sa relation avec Marshall. Alors que la tempête faisait rage, on aurait pu croire que le calme reviendrait et qu’il mettrait un terme à cette relation, mais sa fragilité émotionnelle l’en rend incapable. Il s’enferme une nouvelle fois dans une vie de violence et de mauvais traitements. Pour fuir cette situation critique, Marshall se tourne vers le rap et tente tant bien que mal de faire décoller sa carrière. Sa vie conjugale posera en partie les fondations de son alter-ego Slim Shady.

Eminem Kim

Eminem peine à faire décoller sa carrière

Sans revenir sur ses début avec son oncle Ronnie, il commence à se montrer dans les clubs locaux de Détroit dans lesquels il participait à des battles. Dans le même temps, il tente de se faire connaitre via des radios locales. Le constat est amer, sa couleur de peau l’empêche d’obtenir la reconnaissance qu’il escompte. Réaliste, il cherche une porte de sortie pour subvenir au besoin de sa famille. Il enchaînera les jobs précaires, comme celui de serveur au Gilbert’s Lodge. Il y travaillera par intermittence pendant trois ans. Tenace, il n’abandonne pas pour autant la musique et continue de perfectionner ses talents de rappeurs. Durant ses heures de services, il écrivait et rappait sans cesse. Sauf qu’en dépit d’une combativité hors du commun, Kim ne l’a jamais soutenu dans sa quête de reconnaissance. Au contraire, elle allait même jusqu’à détruire les opportunités qui s’offrait à lui ne croyant pas que sa musique le mènerait quelque part. Malgré une vie de couple toujours plus chaotique, il ne désespère pas et s’accroche à Kim. Difficile à comprendre en vue de la situation me direz-vous. Pour ma part je vous répondrais que sa compagne était à cette époque la seule personne qui l’acceptait tel qu’il était. Traumatisé par l’abandon de son père, Marshall ne souhaitait pas perdre l’un des seuls piliers affectifs dont il disposait, même s’il la détestait déjà au plus haut point. On dit souvent que l’amour est plus fort que la haine. Le résultat de cette histoire d’amour viendra au monde le 25 décembre 1995. Marshall s’apprête à faire face à un tout autre challenge: celui de la paternité.

Eminem, le père prêt à tout

Hailie Jade Scott Mathers sera la seule fille biologique du couple. A noter qu’Eminem est également le père adoptif de deux autres filles : Alaina, née le 3 mai 1993, dont la mère biologique est la sœur de Kim et Whitney, autre fille de Kim, née en avril 2002 d’une relation précédente alors qu’elle était divorcée. Nous parlerons ici seulement d’Hailie, tant celle-ci sera le ciment de leur relation future. Cette naissance n’apaisera pas pour autant les tensions entre les deux tourtereaux, loin de là. Déchiré par l’abandon de son père et la mauvaise éducation de sa mère, Marshall n’a qu’une idée en tête: être un bon père de famille et donner à sa fille l’amour qu’il n’a pas eu étant jeune. Pour lui, la paternité est une bénédiction. C’est cette nouvelle motivation qui le poussera à mettre les bouchées doubles pour percer. Ainsi, Hailie sera l’un des sujets abordés dans son premier album Infinite, sorti en 1996. Malgré tout son travail et l’ambiance positive du projet, il sera un échec commercial. Un échec qui pousse les frères Bass, ses producteurs, à mettre fin à son contrat. Tout s’écroule autour de lui. Sa musique ne marche pas, ses finances sont au plus bas et il se fera virer du Gilbert’s Lodge. Pour ne rien arranger, ses relations conjugales ne s’améliorent pas. Kim fera d’ailleurs tout pour l’empêcher de s’investir dans sa musique en utilisant Hailie comme argument. En 1996, pour causes de disputes et de suscriptions d’adultères toujours plus fréquentes, le couple se séparera. Kim emporta Hailie pour s’installer dans un petit appartement alors qu’Eminem retourna vivre chez sa mère. C’est la nuit qui suivra cet ultime événement que le rappeur écrira le morceau “Rock Bottom”. Alors que toute sa vie n’est pour l’instant qu’une succession d’échecs, il tentera même de se suicider. Eminem est-il pour autant terminé ?

eminem-hailie

Kim, la bête de Slim Shady

Loin de là ! Sa volonté de fer va une nouvelle fois se manifester. Motivé en grande partie par l’objectif d’offrir une vie décente à sa fille, il trouvera la force d’obtenir un second souffle. Fini le petit blanc qui se fait tyranniser. Les années de souffrance, la frustration de travailler à la sueur de son front pour un maigre salaire et son immense colère sortent enfin pour donner vie au controversé Slim Shady. Les messages optimistes n’ont pas marchés, Slim proposera l’exact opposé. L’odieux peroxydé se présente en 1996 avec le projet The Slim Shady EP. A l’écoute, plus aucun doute quant au talent artistique du bonhomme. C’est d’ailleurs cette cassette qui tombera entre les mains du grand Dr. Dre qui le signera l’année suivante, mais ça c’est une autre histoire. Revenons à Kim. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa première victime n’est pas sa mère mais bien sa femme. Dans la chanson désormais célèbre ’97 Bonnie & Clyde. Initialement intitulé Just The Two of Us, ce morceau relate comment Eminem a assassiné Kim et l’a jeté au fond d’un lac avec l’aide de sa petite fille a qui il fait croire qu’elle est simplement endormie. Ce scénario digne des plus grands films d’horreur sera même l’illustration de son premier album, The Slim Shady LP. Si le morceau glace le sang au premier degré, il est impossible de ne pas y voir les premières traces de l’humour si controversé de sa personnalité démoniaque. À noter d’ailleurs qu’il s’agit de la vraie voix d’Hailie sur le morceau, un détail qui ne manquera pas de choquer sa femme quand elle entendra le produit terminé. Shady ne s’arrêta pas en si bon chemin, l’année suivante, pour la sortie de son second album, The Marshall Mathers LP, il écrira Kim, la préquelle du morceau précédent. Si elle ne s’attendait évidemment pas à recevoir des louanges de la part de son mari, on peut facilement penser qu’elle ne s’attendait pas non plus à un tel déferlement de haine. Ce titre est sûrement la chanson la plus violente de sa discographie. Après avoir trouvé sa femme en train de fricoter avec un autre homme, il pète un plomb après une dispute des plus houleuses et il finit par l’égorger. Bien entendu, ce ne sont pas les seules chansons dans lesquelles Kim sera mentionnées tout au long de sa carrière. Elle sera omniprésente dans beaucoup d’entre-elles.

Un premier mariage qui tourne court

En vue de la haine toujours plus féroce qui grandit entre les deux protagonistes, on a du mal à imaginer comment ils ont pu en arriver là. Un mariage n’est pas censé sceller l’amour de deux être qui s’aiment ? Et pourtant, c’est un fait, ils s’aiment bel et bien et ce malgré tout ce qui peut les déchirer. L’union se fera en 1999 à Saint Joseph, la ville d’enfance de Debbie. Néanmoins, cette union dispose de son lot de secrets. Ce n’est que plus tard que Kim admettra avoir voulu légitimer son union avec Marshall par intérêt. Jalouse de sa notoriété grandissante, elle avait peur que celui-ci la trompe avec une groupie. Voir toutes ses photos avec d’autres femmes la rendait malade. Même si elle l’aimait, les raisons profondes de cette union avait pour but de l’inciter à rester fidèle et loyal.

“Il se sentait pousser des ailes et se prenait pour Dieu Il devenait arrogant. Je devais être contente qu’il daigne toujours me regarder. Vous n’avez pas idée du nombre de filles qui se jettent à ses pieds. Face à elles, je me sentais minable, une moins que rien” disait-elle durant un talk-show de Dr. Keith Ablow.

La tentative sera vaine puisque le mariage tournera court en 2001, soit deux ans plus tard. Le mariage ne résistera pas à la célébrité du rappeur et aux disputes toujours plus nombreuses. S’il était impossible de toutes les répertorier, il y en a une dont vous vous souvenez forcément.

La scène se passe le 3 juin 2000 sur le parking Hot Rock Cafe de Warren. Kim y rencontre John Guerrera, le videur de la boite. Le feeling passe immédiatement et celle-ci l’embrasse. Manque de chance, son mari assiste à la scène. Déjà qu’il la suivait dans le but de la tuer, inutile de préciser que ce geste ne va pas calmer les nerfs de notre rappeur. Sans hésitation, il sort de la voiture pour frapper l’homme qui osa s’approcher de sa femme avec un pistolet non chargé. Cette altercation lui vaudra un passage au tribunal. Il plaidera coupable et écopera d’une peine de deux ans de prison avec liberté conditionnelle pour agression et port d’armes illégal Kim se fera également arrêter pour mauvaise conduite. Cette histoire sera a jamais marqué dans le marbre puisque Eminem en fera un morceau, la fameuse interlude de The Eminem Show intitulée, “The Kiss”. Suite à cet évènement, Marshall demanda le divorce le 22 juin 2000.

Kim fait une tentative de suicide

A la sortie du titre “Kim”, la principale intéressée a évidemment été très embarrassée. Un titre qui a lui seul a réussi à détruire son image aux yeux de millions de gens. Dans une interview accordée à 20/20 In Touch en 2007, elle évoquera ce douloureux sujet:

“J’ai pleuré, les paroles m’ont fait pleurer. Comment l’homme qui est censé m’aimer et me protéger peut en arriver à un tel point de violence. C’est totalement irrespectueux envers moi. J’étais en colère et j’avais peur de ce que les gens allaient penser de moi, surtout mes enfants, ma famille et mes amis.”

Comme si cela ne suffisait pas, Kim a assisté à un concert de son mari durant la tournée Up In Smoke Tour avec Dr. Dre, Snoop Dogg, Ice Cube et tous les autres.  Cela se passe le 7 juillet 2000. Ce soir, Eminem décide de jouer Kim en live. En plus de son venin verbal, le rappeur avait orchestré sa performance avec une poupée gonflable censée représenter Kim. Sur scène et sous les yeux de sa femme, il agressa la poupée et l’étrangla soutenu par un public hilare qui reprend ses paroles. Kim a du mal à croire qu’autant de gens se rallient à sa cause. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, la femme craque. Une situation difficilement soutenable qui la pousse à faire une tentative de suicide en se coupant les veines en rentrant du spectacle. Kathleen Sluck, sa mère, et Nathan, le demi-frère d’Eminem présents sur place, l’empêcheront de parvenir à ses fins. Ce n’est qu’une fois remise qu’elle portera plainte contre lui pour diffamations. Après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse, Marshall accepta de prendre en charge les 15000 dollars de frais légaux de Kim. Elle assistera aux réunions des alcooliques anonymes deux fois par semaines. Ces épreuves les font réfléchir. Ils décident de se remettre ensemble pour le bien de la petite Hallie et d’Alaina, la fille ainée de Dawn, nouvellement adoptée. Sauf que le naturel revient au galop: malgré toute la volonté du monde, impossible de vivre ensemble. Le 10 novembre 2001, le couple divorce définitivement. Eminem obtiendra la garde partagée de sa fille unique.

14636_237474323915_616268915_4362517_1355282_n

La deuxième fois sera la bonne… ou pas !

Entre temps, Eminem continue de s’attaquer à elle dans ses morceaux. Six mois après leur divorce, Kim tombera enceinte d’Eric Hartter, un videur du Hot Rocks Cafe. Si Marshall est sous le choc, cela ne l’empêche pas donner une nouvelle chance à Kim. En décembre 2002, le couple retourne vivre chez Debbie avec la dernière née sous le bras. La demie-sœur d’Hailie, alors âgée de six mois et se nomme Whitney. Il ne s’agira que d’une énième nouvelle tentative de sauver les meubles comme ils ont pris l’habitude d’en faire. Leur relation fait effet yo-yo.

L’année suivante, alors qu’Eminem participe à sa tournée The Anger Management Tour, Kim Scott a une nouvelle fois affaire à la justice. Elle est écrouée pour détention de plus de 25g de cocaïne et conduite sans permis. Contrôlée positive pour ses usages, elle portera un bracelet électronique. Malgré cette surveillance, elle parviendra à quitter la ville, et refusa de partir en cure de désintoxication, malgré la main tendu d’Eminem et de la justice. S’en suivra une longue bataille juridique afin de déterminer qui obtiendra la garde partagée de la petite Hailie, maintenant âgée de 9 ans. Sans surprise est en vue des circonstances, Marshall gagne. Après ça, Kim part en cavale et disparaît sans laisser de traces. Les Mathers  deviennent une famille brisée qui souffre de l’absence de sa figure maternelle, aussi bien Marshall que Hallie. Il relatera cette période difficile dans le morceau “Mockingbird”. Kim est retrouvée l’année suivante et arrêtée le 5 juin 2004 dans un hôtel d’Ann Arbor, Michigan. Elle fut condamnée, le 30 juin, à un an de prison dont 140 jours fermes. En plus de cette lourde peine, elle n’a plus le choix: elle doit suivre une cure de désintoxication. Après sa détention, le couple se dispute, se réconcilie, encore et encore. Une fois le calme revenu, ils vont même franchir le pas et se remarier une seconde fois. C’est Eminem qui a souhaité renouveler ses vœux avec Kim à l’occasion du quinzième anniversaire de leur rencontre. Si Em a fait preuve d’un romantisme surprenant, sa femme était sceptique, mais à fini par accepter. Ce mariage aura lieu le 14 janvier 2006. Lui qui avait pourtant dit en 2002, lors d’une interview à Rolling Stone: “Je préférerai avoir un bébé qui me sort par le pénis plutôt que de me remarier.”, on en est bien loin ! Rassurez-vous, les retrouvailles ne dureront pas puisque ils divorceront une seconde fois, 80 jours plus tard, en avril, pour une fin de procédure en décembre.

Mariage Em et Kim

Mariage d’Eminem et Kim en 2006

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Eminem & Kim, en quinze ans de relation, n’ont cessé de jouer à “Je t’aime, moi non plus”. La question que l’on est en droit de se poser est: qu’en est-il aujourd’hui ? Depuis leur divorce, les rumeurs ne cessent de se propager quant à une possible réconciliation.

Des ragots qu’Eminem se chargera de démentir systématiquement. En effet, si la route a été longue, aujourd’hui, il semble enfin débarrassé de ses vieux démons sentimentaux. Dans “Stronger Than I Was”, extrait de son dernier album studio, Marshall fait le point et tire définitivement un trait sur cette histoire hors du commun. Mais a quel prix ? Il le dit lui-même:

“Je te remercie car tu as fait de moi une personne meilleure, mais je te hais car tu m’as épuisé.  Je t’ai tout donné et toi rien du tout donc ne viens rien me reprocher. En fin de compte j’ai toujours autant de colère en moi et je ne pourrai peut-être jamais accorder ma confiance à nouveau”.

Étrangement, les proches de sa femme restent persuadés que leur histoire n’est pas terminée:
« Ils se voient tout le temps. Elle a été propre et sobre pendant toutes ces années, elle prend juste soin de sa famille. Elle va très bien. Je pense qu’ils pourraient renouer bientôt, ils s’entendent mieux que jamais. » a déclaré Kathy Sluck, la mère de Kim au site américain Radar Online. 
Marie Hartter, la grand-mère de Whitney va dans le même sens: « Ils sont tombés amoureux à 14 ans et ça ne va pas s’arrêter de sitôt. Ils vont probablement vieillir ensemble. Il dit qu’il la hait dans sa musique mais il l’aime aussi fort. Ils sont un couple explosif, c’est l’essence et le feu. J’ai toujours pensé qu’elle était son seul véritable amour et elle a toujours ressenti la même chose pour lui ».

Depuis les années ont passé, les choses ont changé. Soyons honnête, un troisième mariage parait quasiment impossible, mais une chose est sûre, Emimem n’oubliera jamais Kimberley Anne Scott. Du moins, les multiples tatouages à son effigie sur son corps se chargeront de le lui rappeler.

Kim et Eminem en 2011

Kim et Eminem en 2011