Trois ans après The Marshall Mathers LP 2, plutôt bien reçu par la critique mais qui laisse un goût un peu amer aux fans, Eminem sortira t-il un nouvel album ? Possible ! 

Plusieurs indices nous laissent penser que 2016 sera l’année pour un nouveau cru d’Eminem. Tout d’abord son absence totale de news. Un peu contradictoire c’est vrai, mais chez le rappeur de Détroit ça ne veut dire qu’une chose: il est enfermé dans son studio à travailler. Ensuite, après 3 ans sans sortie majeure malgré quelques projets ici et là dont Shady XV et la soundtrack du film Southpaw, le timing semble idéal. Après une année 2015 particulièrement prolifique et réussie en terme de qualité dans l’industrie musicale, et surtout dans le Rap, nul doute que les artistes ayant été timides l’an dernier veulent avoir leur mot à dire en 2016. Troisième indice, Complex a établi son classement des albums les plus attendus de cette nouvelle année, et Eminem se retrouve 10 ème.

“Tout au long de sa carrière, Eminem nous a captivé. Lors de ses débuts, son ascension, son statut de star, sa chute puis son retour. Alors après être passé par ce rollercoaster, on peut se questionner sur les choix qu’il fera à l’avenir. Mais tous les challenges sont aussi des opportunités, et Marshall Mathers a toutes les portes ouvertes. Il pourrait plonger à l’intérieur de lui même et re-évaluer ses ressentis d’avoir plus de 40 ans. Il pourrait voir au delà de lui même, de sa bulle, pour trouver l’inspiration et écrire sur le monde qui change. Il pourrait se concentrer sur le côté technique, ou choisir une autre direction et se focaliser sur un aspect plus poussé de l’écriture. Il pourrait jouer la carte de la controverse, ou montrer une nouvelle maturité. Et qui pourrait alors produire pour lui ? Il pourrait à nouveau faire équipe avec Dr Dre, choisir de nouveaux producteurs comme Kanye West ou Puff Daddy, ou faire un choix avant-gardiste en choisissant El-P ou Andre 3000. Ou produire le tout lui même. Le fait est, que nous ne savons absolument rien sur le projet, et il y a pleins d’aspects fascinants qu’Eminem pourrait explorer sur le dernier album de son contrat avec son label (Interscope). Et avec toutes ces dynamiques et ces options qui entourent l’un des esprits les plus créatifs de notre génération, comment ne pas anticiper ce qui pourrait arriver ?”

StockX

Les choix artistiques sont en effet multiples pour Eminem, et une chose est sûre: nous attendons quelques chose de nouveau venant de lui. Dans cette nouvelle ère musicale portée par la nouvelle génération où le mainstream est mis de côté pour primer sur la qualité et la créativité, un nouveau Recovery ou Marshall Mathers LP 2 ferait tâche au milieu de cette dynamique. De nos jours, beaucoup de personnes doutent d’Eminem, il n’est pas trop tard pour remédier à cela, et son prochain opus semble être l’album de la dernière chance. Mais après tout, avec trois ans de travail, c’est largement suffisant pour créer un chef d’oeuvre.

Pensez-vous qu’Eminem sortira un son nouvel album solo en 2016 ?