Nekfeu Nekfeu

Dossiers

Feu ou Cyborg : Quel est le meilleur album de Nekfeu ?

Publié

le

Nekfeu est l’auteur de deux projets aux immenses succès. Feu est-il un meilleur album que Cyborg ? Cyborg a t-il surclassé Feu ? 2HIF s’interroge. 

Le rappeur parisien compte aujourd’hui pas moins de deux albums en solo. Feu et Cyborg ont fait tomber des records commerciaux dans l’industrie du disque et du streaming. Pourtant, ces deux opus ne comptent que peu de points communs et affichent une vraie transition dans la volonté artistique du Fennec. Aujourd’hui, 2HIF se penche sur les deux albums studio de Nekfeu et tente d’en tirer des conclusions.

Deux albums aux multiples facettes

Si l’on devait chercher des points communs entre les deux opus solo de Nekfeu, le plus flagrant reposerait sûrement sur la diversité des projets. Si Feu était un album assumé comme très éclectique, Cyborg ne semble pas en reste. Si sur ce dernier, le Fennec semble être revenu sur des bases plus Hip-Hop, on peut également retrouver des sonorités Jazz ou Électroniques. La diversité de ces deux opus est essentiellement basée sur la variété des productions. Mais ce qui rend également les albums de Nekfeu particuliers est le grand nombre de featurings sur les titres. Avec plus de quinze invités sur Feu et Feu réédition ainsi que treize autres featurings sur Cyborg, Nekfeu affiche une volonté de travailler en groupe. Il faut dire que ceux qui suivent le rappeur de Paris sud depuis quelques années maintenant connaissent son hyper-productivité et son désir de créer en groupe. Ses albums solos ne sont donc pas uniquement le reflet du Fennec mais aussi celui de son entourage. Les producteurs présents sur les titres des deux opus (Diaby, KLM, Loubensky, Hugz Hefner, En’Zoo, Hologram Lo… Pour ne citer qu’eux) viennent encore rajouter du contenu et une patte artistique propre sur Cyborg et sur Feu.

Bien entouré, Nekfeu peut s’appuyer sur une solide équipe pour fêter son récent disque de diamant avec Feu. 

Feu l’album coloré, Cyborg l’opus sombre ?

Feu à était accueilli par la critique comme un excellent album. Seul hic, les fans de la première heure de Nekfeu lui reprochent de garnir son album de quelques titres jugés trop “commerciaux.” Un mot qui aujourd’hui semble recouvrir un aspect péjoratif dans certaines bouches. Avec des morceaux comme “On verra” et “Reuf“, Nekfeu ne cache pas sa volonté de toucher le grand public. Un défi réussi pour le rappeur originaire de Nice. Cyborg semble lui moins coloré que Feu et les thèmes abordés sont plus conscients, soulèvent plus de questions sur l’époque actuelle et ses dérives. S’il est difficile de classer un opus selon son degré de conscience, on entend à l’oreille que le Fennec s’attaque à des productions plus sombres sur Cyborg. En témoigne les morceaux “Humanoïde” ou “Réalité Augmentée“. Le MC semble être davantage dans une démarche d’introspection sur son second album, tandis que le premier, s’inscrivait plus dans une volonté fédératrice. Les chiffres nous font toutefois mentir puisque Cyborg connaît un meilleur succès commercial que son prédécesseur…

L’un des morceaux les plus introspectifs de Cyborg, “Humanoïde”, qui ouvre l’album et qui marque une vraie transition avec Feu.

Un troisième opus pour nous éclairer ?

Si, nous l’avons vu précédemment, Feu et Cyborg se rejoignent sur cette volonté commune d’être des albums diversifiés et éclectiques. Cependant, c’est peut-être là, avec les featurings communs, le seul point fédérateur de ses deux albums. En effet, Feu aborde des thèmes beaucoup plus larges et ses sonorités visent à rassembler un public varié, aux goûts et aux attentes différentes. Dans Cyborg, Nekfeu revient sur des instrumentales plus Hip-Hop et le Fennec manie à merveille sa plume sur ce type de productions. Les thèmes abordés sont peut-être moins variés que dans Feu, mais ils sont en tout cas davantage épris de réalité et d’actualité. Il serait pour le moins réducteur de dire que Feu est un album commercial et que Cyborg est un album de rap conscient. Nekfeu nous a montré au travers de ses deux premiers albums solo sa grande palette et sa diversité artistique. Un troisième album en solo, qui pour l’instant ne semble pas d’actualité, nous éclairera peut-être davantage sur la vraie valeur artistique de ses deux précédents opus… Actuellement à l’affiche de “Tout nous sépare” et déjà sur un deuxième projet de film, Nekfeu fait patienter son public pour son retour en studio…

Avec un disque de diamant pour Feu et des récompenses qui ne cessent de s’accumuler pour Cyborg, Nekfeu aura fait de 2016 et de 2017, les deux années phares dans sa carrière de rappeur. Avec deux opus profondément différents sur le fond et la forme, le Fennec devrait mettre la barre encore plus haut pour son troisième album solo…

Advertisement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *