feu trois ans apres sa sortie feu trois ans apres sa sortie

Dossiers

3 ans après Feu, retour sur le succès mérité de Nekfeu

Crédit photo : Panamaera

Publié

le

8 Juin 2015, Feu le premier album solo de Nekfeu est dévoilé. Globalement très bien reçu par la critique et le public, le projet marque la génération Nekfeu et place le MC parmi les meilleurs rappeurs français actuels. Revenons sur son histoire et sur les conséquences de la sortie de cet opus, 3 ans plus tard. 

Origine

En 2015, Nekfeu est déjà bien connu des amateurs de rap, surtout pour son implication dans ses collectifs, 5 Majeur, 1995, L’Entourage et le S-Crew. Grâce à internet et particulièrement Youtube, ces groupes de jeunes potes parisiens se font connaitre peu a peu du grand public, notamment grâce a l’EP La Source de 1995 sorti en 2011 mais aussi grâce aux Rap Contenders, ces battles de rap qui voient le jour en 2010. On a tous en tête, des années après, le fameux :

“J’gratte j’gratte et la nuit j’me défoule contre tes textes, CLAP CLAP, c’est le bruit de mes boules contre tes fesses”

de Nekfeu face à Logik Konstantine, une des punchlines les plus populaires des RC.

2011, année phare

2011 peut être considérée comme l’année de la révélation pour le rappeur. Cette année phare c’est aussi la série de Freestyles 1, 2 et 3, l’EP En sous marin avec Alpha Wann, et le Bataclan avec 1995. Par la suite, les années et les projets s’enchaînent. On retient notamment le deuxième projet de 1995, intitulé simplement La Suite en 2012, et Paris Sud Minute la même année, qui a connu un beau succès avec 18.000 ventes la première semaine. Toujours en collectif, le projet Variations du 5 Majeur en 2013, Seine Zoo avec le S-Crew et évidemment Jeunes Entrepreneurs de l’Entourage en 2014. Un succès mitigé avec 5000 ventes en première semaine pour Seine Zoo, et 6000 pour Jeunes Entrepreneurs mais qui, à l’image de leur Victoire de la Musique en 2014, laisse présager de bonnes choses pour la suite.

albumsnekfeu

La confirmation

L’Entourage et 1995 s’imposent peu a peu comme des révélations du rap français, le public est au rendez-vous lors des concerts un peu partout en France. Ils aiment rappeler qu’ils restent indépendants, avec leur propre label Undoubleneufcinq, même s’ils sont courtisés par de nombreuses maisons de disques. Ils s’associent seulement avec Polydor et Universal pour la distribution. Forts de ce succès auprès du public et de la critique, les différents membres se lancent peu à peu en solo ou duo pour mieux s’épanouir, mais toujours avec un profond lien pour leurs camarades, sans qui ce succès n’aurait sûrement pas été possible. Jazzy Bazz sort Sur la route du 3.14 en 2012, Alpha Wann Alph Lauren en 2014 et Sneazzy dévoile Super en 2015. Des projets qui n’ont pas connu un énorme succès en termes de ventes, même si les amateurs de L’Entourage se réjouissent de ces sorties.

Nekfeu se lance en solo

Nekfeu se prépare à un nouvel exercice, sortir des morceaux en solo. Il s’y est déjà essayé quelques fois, notamment en 2013 avec la sortie de “U.B.” et “30 Septembre”, qui ont connu un beau succès sur Youtube avec respectivement près de 9 millions et près de 5 millions de vues. Les fans sont donc à l’écoute et prêts à entendre ce que le Nek a en réserve pour cet album. Après de nombreux teasings sur les réseaux sociaux et une longue attente, le premier extrait est dévoilé, il s’agit du clip de “Égérie”. Un morceau racontant son aventure avec une égérie dont il a toujours caché le nom, et un clip dans la continuité de celui de Kanye West, “Flashing Lights”. Un morceau et un clip qui plaisent puisque la vidéo a atteint les 27 millions de vues, une sacrée performance quand on sait que les clips du collectif ne dépassaient pas les 10 millions! Mais bien sûr, le morceau représentatif de l’explosion de Nekfeu est “On Verra”. Un clip qui aujourd’hui a dépassé les 78 millions de vues, qui est passé sur toutes les radios et sur toutes les chaines de TV ! Impossible de ne pas avoir entendu parler de ce clip et de son refrain présent dans toutes les têtes. Le public est donc au rendez-vous, de nombreux fans commencent à suivre le rappeur et la sortie de Feu se fait de plus en plus attendre. La cover (par Panamaera), la tracklist, le nom sortent au fil des semaines, et un troisième extrait est dévoilé, “Nique les clones Pt. II”, la suite de son morceau sorti en 2011.

Feu, la sortie

Le 8 juin, l’attente se termine, l’album Feu sort enfin. Un album de 18 morceaux, des feats avec ses potes : “Mon âme” avec Sneazzy, “La moue des morts” avec le S-Crew, “Ma Dope” feat SPri Noir, “Princesse” avec Nemir et “Point d’Interrogation” avec Alpha Wann. Mais aussi des surprises puisque Nekfeu invite Ed Sheeran, le chanteur britannique, sur “Reuf” et Amber Simone sur “Être Humain”. Un projet qui confirme le talent du MC Parisien et qui enflamme la critique, quasi-unanime. Le public est également au rendez-vous avec 36.000 ventes (physique et digital) en première semaine, un démarrage exceptionnel. Il signe le meilleur démarrage de l’histoire du top téléchargements pour un 1er album d’un artiste français.

Et après ?

Ensuite, c’est la consécration. Nekfeu s’installe définitivement comme un des artistes français les plus appréciés. Il enchaîne les interviews et les salles de dédicaces sont pleines à craquer. On se rappelle notamment d’une rencontre avec les fans à la Fnac des Halles de Paris qui a dû être annulée tant il y avait de monde pour l’accueillir. Et après seulement deux semaines, Feu devient disque d’or, soit plus de 50.000 ventes. Nekfeu sort de nombreux clips, “Ma Dope”, “Princesse”, “Mon âme”, “Mal aimé”, “Tempête”, 12 au total, un chiffre énorme et inhabituel pour un seul projet. De plus, le rappeur s’amuse à réaliser lui-même certaines de ses vidéos. Sa notoriété prend de plus en plus d’ampleur. Il est invité à faire la musique du film Creed, “Jusqu’au bout” avec le S-Crew et celle du film Five, qui n’est autre qu’un remix de “Reuf”. Fin 2015, il se lance dans sa tournée, le Feu Tour, avec de nombreuses dates partout en France, toujours accompagné de ses potes. Des concerts dingues, un public en folie, des extinctions de voix, même un bras cassé pour Doums, mais des concerts qui resteront dans la mémoire des artistes et du public. Le 27 Novembre, Nek sort Feu Réédition, un prolongement de Feu avec 8 instrumentales issues de Feu et 8 titres inédits. Beaucoup moins de ventes, “seulement” un peu plus de 14.000 en première semaine. Mais encore une fois des morceaux salués par la critique et le public. Il sort les clips de “7:77am”, “Plume”, “Question d’honneur”, “Les bruits de ma ville” et “Mal aimé”. Dans le prolongement de ce succès, Nekfeu crée le label Seine Zoo Records sur lequel il signe un duo que l’on découvre en featuring sur “Les bruits de ma ville”, Phénomène Bizness. Tout le monde connaît la suite de l’histoire : Un album avec le S-crewDestins Liés. Et la sortie de Cyborg, sans promo, en Décembre 2016.

En 2015, le rappeur a vendu 156.600 albums Feu et Feu Réédition. Une année riche en émotions et en succès pour Nekfeu, pour le moins annonciatrice de celles à venir. Trois ans plus tard, c’est l’heure du bilan. Des albums de qualité en solo et en groupe, une réédition, des clips réalisés par lui-même, un label, des concerts d’anthologies, une collection de fringues, une carrière au cinéma : mais où s’arrêtera donc Nekfeu ? Après une petite pause de la scène médiatique ces derniers mois, le rappeur est de retour pour prouver au public français qu’il n’a rien prévu de son talent.