Suivez-nous

Musique

Quand Nas fêtait les 20 ans d’Illmatic avec un concert symphonique

Publié

le

Quatre ans plus tard, la sublime performance de Nas qui jouait en live son classique Illmatic avec le National Symphony Orchestra est enfin disponible sur Youtube.

Il y a quatre ans, Nas n’avait toujours pas sorti son nouvel album, mais pour compenser, il nous offrait un live d’anthologie pour les vingt ans de son premier album Illmatic sorti en 1994. C’est bien connu, le hip-hop et la musique classique, c’est une grande histoire d’amour. Peut-on alors imaginer meilleure façon pour rendre hommage à cette romance de longue date que d’unir le temps d’un live, l’un des plus grands albums rap de tous les temps avec un orchestre symphonique ? En tout cas, c’est ce que Nas avait décidé d’offrir en 2014, lorsqu’il interprétait son classique Illmatic accompagné par le National Symphony Orchestra.

Publicité

Une performance légendaire filmée à l’occasion du documentaire réalisé par Jason Goldwatch et intitulé Nas Live From the Kennedy Center: Classical Hip-Hop. Une production de 52 minutes que la chaîne américaine PBS a décidé de rediffuser pour notre plus grand plaisir. Et comme il s’agit d’un docu, les dix morceaux réorchestrés de cet album intemporel se voient entrecoupés de témoignages des membres de l’orchestre, qui expliquent les coulisses de ce projet magnifique.

Un live indisponible en France, mais…

Cependant, mauvaise nouvelle pour nous petits Français, la chaîne a réservé un droit d’exclusivité de son programme au pays de l’Oncle Sam. Impossible alors pour les autres de voir la rediffusion. Alors que tout espoir semblait perdu, c’était sans compter sur un généreux utilisateur de Youtube qui s’est empressé d’uploadé le documentaire sur sa chaîne, le rendant ainsi disponible à l’international. Mais pour combien de temps encore quand on sait à quel point la plateforme de partage de vidéos ne rigole pas avec les questions de droits ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas une minute à perdre : savourez ce moment avant que la vidéo ne se fasse supprimer définitivement.

Après quoi, rêvons un instant et voyons en cette diffusion un signe avant-coureur de l’arrivée prochaine du douzième album du grand Nasir Jones, à priori toujours prévu pour cette année.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *