Qui oserait contredire le fait que l’album Illmatic de Nas soit l’un des plus grands albums de l’Histoire de la musique ? Cette nouvelle infographie va clore définitivement le débat.

Si vous demandez à un passionné de hip-hop quel album l’aura le plus marqué, il est plus que probable que celui-ci vous réponde Illmatic de Nas. Un premier maxi qui non seulement symbolise pour beaucoup l’essence de cette musique, mais qui en vingt-deux ans a également influencé bon nombre d’artistes de la nouvelle génération.

Quel est le meilleur moyen de savoir si un album a marqué une culture de son empreinte ? Vous l’avez deviné, le nombre de fois où celui-ci est référencé au fil du temps en son sein. Et pour Illmatic, sachez que les chiffres donnent le tournis.

Des chiffres que le site Grantland a mis en lumière dans une nouvelle infographie. Une magnifique timeline qui illustre toutes les fois où les dix titres habillant le projet ont été samplés dans l’Histoire du hip-hop. On ne peut que rester bouche-bée devant une telle performance. A l’heure où le terme est souvent utilisé à tord et à travers, voilà l’exemple parfait de l’album que l’on se doit tous d’appeler un “classique”.Nas Illmatic Sample

Sources : Adamatic Hip-Hop & Nas France