Chaque année arrivant à son terme, c’est l’occasion de dresser un bilan sur les morceaux qui ont rythmé les douze derniers mois. Spotify fait le point.

L’industrie musicale évolue en permanence. En 2017 plus que jamais, le streaming a confirmé sa place première en matière de consommation musicale. En étudier les chiffres peut alors s’avérer une excellente donnée statistique pour illustrer les tendances musicales dans le monde. C’est ainsi que le suédois Spotify, actuel leader du marché a dressé en infographie, le bilan des chiffres 2017 du streaming. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le hip-hop jouit d’une place de choix dans la jungle du digital.

Le hip-hop toujours plus présent

Ce n’est un secret pour personne, le hip-hop est actuellement le genre musical le plus écouté au monde. Avec un tell écho, forcément que ce dernier allait jouir d’une place de choix dans les charts. Ainsi, dans les morceaux les plus écoutés de l’année, on retrouve en cinquième position, le tube “I’m The One” de DJ Khaled, Justin Bieber, Quavo, Chance the Rapper, Lil Wayne. Concernant les groupes, c’est évidemment Migos celui dont tout le monde parle. En cela, on retrouve le trio d’Atlanta (qui s’apprête à dévoiler Culture 2 en janvier), également sur la cinquième marche de son top.

Si l’on ne retrouve pas encore de rappeuse dans le top 5 des artistes féminines les plus écoutées, on notera tout de même la performance de Cardi B qui cette année a réussi à devenir la rappeuse avec la plus longue longévité dans le Billboard Hot 100 grâce à son single “Bodak Yellow”.

Mais là où le hip-hop brille de mille feux, c’est dans la catégorie “Albums les plus écoutés”. En effet, quatre sur cinq des projets présents sont issus d’artistes urbains. Sans surprise, il s’agit bien sûr dans l’ordre de, More Life de DrakeDAMN. de Kendrick LamarStarboy de The Weeknd et Stoney de Post Malone.

Malgré le surnombre en terme de représentativité, aucun de ses projets n’a réussi à détrôner le mastodonte de la pop, Ed Sheeran, décidément sur le toit du monde.Enfin, à noter que Lil Pump obtient une quatrième place remarquée parmi les révélations de l’année. Rien d’étonnant au vu du succès qu’à connu sa Lil Pump Tape.

Sans plus attendre, découvrez le classement en image et en intégralité ci-dessous.

Morceaux les plus écoutés

1. Shape of You – Ed Sheeran

2. Despacito – Remix – Luis Fonsi, Daddy Yankee feat. Justin Bieber

3. Despacito – Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

4. Something Just Like This – The Chainsmokers & Coldplay

5. I’m the One – DJ Khaled feat. Justin Bieber, Quavo, Chance the Rapper, Lil Wayne

Albums les plus écoutés

1. Divide – Ed Sheeran

2. More Life – Drake

3. DAMN. – Kendrick Lamar

4. Starboy – The Weeknd

5. Stoney – Post Malone

Artistes féminines les plus écoutées

1. Rihanna

2. Taylor Swift

3. Selena Gomez

4. Ariana Grande

5. Sia

Top 5 des révélations de l’année

1. Camila Cabello

2. Harry Styles

3. Liam Payne

4. Lil Pump

5. Trippie Redd

Groupes les plus écoutés

1. Coldplay

2. Imagine Dragons

3. Maroon 5

4. Linkin Park

5. Migos