Une peinture réalisée par Jean-Michel Basquiat vient de s’être fait adjuger pour 110 millions de dollars, devant l’une des œuvres les plus chères de tous les temps.

Une oeuvre non nommée de Jean-Michel Basquiat vient de se vendre pour la modique somme de 110,5 millions de dollars nous apprend le New-York Times. La peinture créée en 1982 s’est monnayée durant la vente aux enchères du groupe Sotheby’s jeudi soir.

Grâce à cette acquisition, l’oeuvre devient la plus chère jamais vendue par un artiste américain, dépassant le grand Andy Warhol. Dans le monde, seulement 10 œuvres ont dépassé les 100 millions de dollars à l’achat, “Untitled” devient ainsi la sixième oeuvre la plus chère de tous les temps. “Il est maintenant dans la même league que Francis Bacon et Pablo Picasso” s’est par la suite exclamé le négociateur Jeffrey Deitch, un expert de Basquiat.

Quatre enchérisseurs se sont disputés la peinture, dépassant vite sur la barre des 60 millions. A la fin, c’est le milliardaire Japonais Yusaku Maezawa qui a eu le dernier mot avant d’exprimer sa joie sur Instagram.

“Je suis heureux d’annoncer que je viens tout juste de gagner ce chef-d’oeuvre. Quand je suis tombé par hasard sur cette peinture, j’étais tellement excité et reconnaissant envers mon amour de l’art. Je veux partager cette expérience avec autant de monde que possible.” 

L’homme d’affaire de 41 ans prévoit déjà d’exposer la peinture dans son futur musée à Chiba.

Jean-Michel Basquiat est sans doute le peintre le plus proche du monde du Hip-Hop, très nombreux sont les rappeurs ou les stylistes à avoir fait référence ou à s’être inspiré du travail de l’artiste.