Suivez-nous

Musique

Jean Rochefort, « le Boloss des Belles Lettres » nous a quitté

Publié

le

Quand Jean Rochefort racontait "Madame Bovary" à la jeunesse

L’élégant du cinéma Jean Rochefort est décédé à l’âge de 87 ans. Pour honorer sa mémoire, retour sur l’une de ses multiples casquettes, sans doute celle avec le plus de street cred : l’hilarant « Boloss des Belles Lettres ».

En ce 9 octobre 2017, un grand homme de culture nous a quitté. Il ne s’agit pas cette fois d’une légende du hip-hop, mais d’une légende du cinéma français. Connu de tous pour ses talents devant les caméras, son humour, son sourire et sa moustache frétillante, Jean Rochefort s’est éteint à l’âge de 87 ans. Avec plus de 60 ans de carrière et une filmographie riche de plus de 120 films, aussi bien comiques que tragiques (« Le Crabe Tambour », « Un Elephant ça Trompe Énormément », « Que La Fête Commence » ou encore le dernier en date, « Floride »), il laisse en deuil le monde du cinéma bien sûr, mais aussi un public rassemblant toutes les générations.

Jean Rochefort est aussi « Le Boloss des Belles Lettres »

Outre ses talents d’acteurs qui ne sont plus à prouver, il avait aussi un certain talent pour raconter des histoires. Et Dieu sait en plus, qu’il savait surprendre comme personne. Homme élégant à la personnalité fantasque, en 2016, il s’était même présenté via une série sur Youtube, sous le blase de « Boloss des Belles Lettres ». Un personnage éloquent qui éprouvait un malin plaisir à interpréter des oeuvres du patrimoine littéraire classique de manière décomplexée et enthousiaste, dans un langage « street », mais surtout très vivant. De « Madame Bovary » à « Germinal » en passant par « Cyrano De Bergerac » ou encore « Les Misérables », de nombreux ouvrages incontournables de la littérature française ont été conté et détournés avec humour par Jean Rochefort. Une formule insolite, mais tellement efficace dont lui seul avait le secret. Pour sûr que ce Boloss nous manquera à tous.

Publicité

Prenez donc une heure pour rendre hommage à ce grand monsieur du cinéma, et (re)plongez-vous dans l’univers littéraire farfelu du Boloss des Belles Lettres.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *