Suivez-nous

Musique

Kaaris déprogrammé d’un festival pour ses textes, le contre-coup Damso ?

Publié

le

Kaaris déprogrammé d'un festival pour ses textes, le contre-coup Damso ?
Crédit photo : Titouan Garnier / Gaamb Photo / 2HIF

Alors qu’il était programmé au Saint-Louis Festival les 27 et 28 avril prochains, le rappeur de Sevran ne se produira finalement pas, la faute à une décision contestable des organisateurs. 

C’est dans un silence fracassant qu’à Namur, le « Saint-Louis Festival » s’est autorisé une décision un brin polémique. Les organisateurs ont préféré évincé l’artiste de Sevran de leur line-up. « Les thèmes de ses chansons ne collent pas aux valeurs de l’établissement » se sont-ils justifiés dans un communiqué. Cependant, n’auraient-ils pas pu se renseigner avant, histoire d’éviter une potentielle polémique ? Si, sauf que le « Saint-Louis Festival » affiche une petite particularité puisque ce sont des élèves qui choisissent quelles seront les têtes d’affiche du festival. Selon les votes, ce sont Damso et Kaaris qui ont terminé en tête. Le Bruxellois n’a pas pu être invité, jugé trop cher par les organisateurs. Finalement c’est le groupe L’or du Commun qui prendra place sur scène.

>> A lire aussi : Scandale : Damso est retiré de l’hymne belge pour le mondial, on fait le point

Un contre-coup Damso ?

Même si les deux affaires ne semblent pas s’entrechoquer, l’actualité du moment met forcément en parallèle le récent écartement de Damso par la fédération belge de football ainsi que celui de Kaaris à Namur. Le point commun entre les deux artistes ? Des textes trashs qui ne font clairement pas l’unanimité. L’artiste belge, programmé dans de nombreux festivals, serait-il susceptible d’être évincé dans le sillage des polémiques ? Pour Les Ardentes, interviewé par Le Soir, ce n’est pas envisageable :

Publicité

« À partir du moment où la question est clairement posée, on se dit qu’on va devoir analyser les textes de tous les rappeurs américains. Mais ce n’est pas notre rôle de censurer. Bien sûr, si un artiste véhicule un message qui est de manière évidente répréhensible, on ne va pas le programmer. Mais dans le cas de Damso, ce n’est pas du tout le cas… »

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *