Actualités

Kendrick Lamar accusé de plagiat par une artiste africaine, les avocats s’en mêlent

Publié

le

Clip All The Stars

Kendrick Lamar et Marvel Studios sont accusés de plagiat sur le clip “All The Stars” featuring SZA.

Le dernier clip de Kendrick Lamar avec SZA vient juste d’être dévoilé, et une polémique entache déjà le visuel. Selon les informations du New-York Times, l’équipe de production du clip aurait utilisé, sans permission, une oeuvre de l’artiste originaire du Liberia, Lina Iris Viktor, pour la vidéo du premier extrait de la BO du film Marvel Black Panther.

Contactée par Marvel en novembre 2016 et en décembre 2017, l’artiste a refusé catégoriquement que son oeuvre soit utilisée dans un clip. Et pourtant, la production a tout de même décidé de l’utiliser. Les visuels utilisés, font grandement référence à son travail, nul doute que l’inspiration leur est venue de la série Constellations, les oeuvres de Lina Iris Viktor.

À gauche, une capture d’écran du clip de “All The Stars”, à droite l’oeuvre de l’artiste

Contactée par téléphone, la jeune artiste a déclaré à propos de cette affaire :

Je ne comprends pourquoi ils ont fait ça ? Tout est une question d’éthique. Le film parle de l’habilitation des noirs et de l’excellence africaine, c’est le concept de l’histoire. Et en même temps, ils volent l’oeuvre d’une artiste africaine.”

TDE rappelé à l’ordre par Lina Iris Viktor

Ce samedi, Christopher Robinson, avocat de l’artiste a envoyé une lettre à Anthony Tiffith, directeur général de Top Dawg Entertainment, le label de Kendrick Lamar. Dans la lettre, il est précisé que l’utilisation de l’oeuvre est purement interdite et que la violation des droits de Mme Viktor est délibérée et flagrante. L’artiste est disposée à discuster d’une éventuelle résolution de ses revendications, et au moins, à ce que des excuses publiques soit présentée, pour usage non autorisé. Affaire à suivre.