Quelques mois seulement après son dernier album, Lacrim a balancé le troisième volet de sa mixtape R.I.P.R.O. avec un solide casting.

Lacrim n’est décidément pas avare en termes d’efforts. A peine un an après sa sortie de prison, le MC a dévoilé son second projet annuel R.I.P.R.O. 3. Un projet sur lequel figurent de grands noms de la scène rap française. Dans la catégorie poids lourd sont recensés la nouvelle star belge Damso sur le morceau “Noche” ainsi que Maître Gims sur “Ce soir ne sors pas”, clipé il y a plusieurs mois. On notera également les présences de Mister You ou Ninho sur les titres respectifs “Intocable” et “Veux-tu ?”.

Une série déjà emblématique

Ce troisième volet vient faire suite aux deux précédents dévoilés au cours de l’année 2015. Cette saga se profile comme le fil conducteur de la carrière de Lacrim et vient désormais ponctué l’intermédiaire de deux albums. En effet, en début d’année, l’artiste sortait Force et Honneur, un opus dans lequel il effectuait un retour appuyé, après de longues années de cavale et d’incarcération.

R.I.P.R.O. 3 se place dans la continuité de ce que propose Lacrim depuis plusieurs années désormais, en alternant entre un univers street ô combien sale, et des morceaux aux sonorités plus mainstream, voire house pour briller en radio. Il le fait, par ailleurs, avec une certaine expérience et l’opus bien que très consistant du haut de ses dix-huit titres se laisse agréablement écouter. Peut-être un brin moins bien que ses prédécesseurs néanmoins. La collaboration avec Damso notamment, s’avère plutôt décevante malgré une affiche si prometteuse.

Que pensez-vous de ce troisième R.I.P.R.O. ?