Avec des fonds gagnés grâce à des enchères très lucratives, la Marshall Mathers fondation a créé un programme de littérature pour des jeunes de Détroit.

Depuis sa tendre enfance, Marshall Mathers alias Eminem est un passionné de mots. Une passion qui le conduisait même parfois à réveiller sa mère pendant la nuit pour rechercher des définitions dans le dictionnaire. Un hobby peu commun mais qui a fait de lui le plus grand rappeur de tous les temps en terme de succès populaire. Malgré ce phénoménal succès, Eminem n’a jamais oublié Détroit, sa ville natale. Il le prouve une nouvelle fois en ayant créé avec Paul Rosenberg, son manager, un programme de littérature pour des enfants défavorisés de la ville et de ses alentours.

Un programme qui est né en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a eu l’an dernier ce partenariat entre Eminem, Nike et Carhartt. Une association qui a permis de créer 10 paires de Jordan, toutes vendues aux enchères sur eBay. Certaines enchères ont dépassé les 30 000 dollars. Un score hallucinant. Les recettes totales ont été de 201,000 dollars. Marshall et Paul se sont alors demandés comment investir cette somme, ils ont alors pris contact avec la Community Music School de Détroit pour trouver un moyen d’aider les jeunes.

C’est ainsi qu’est né en février 2016 The Verses program comprenez “Le programme des versets”. Ce programme a pour but d’apprendre les fondamentaux de la littérature à travers des extraits de chansons ou de poésies. Un programme nécessaire puisque le niveau littéraire des jeunes de Détroit est jugé très faible.

The Verses program a donc débuté en février avec 35 étudiants âgés de 12 à 15 ans. Durant 15 semaines, les élèves ont donc été plongés dans le monde du Hip-Hop, de la poésie, des nouvelles technologies dans la musique et auront des travaux oraux. Le tout dirigé par un poète professionnel, un artiste techno de Détroit, un chanteur Folk et un ingénieur du son.

Un projet qui s’est fait dans la discrétion la plus totale, puisque nous apprenons l’existence de ce programme que ces derniers jours.

Plus d’informations à ce lien.