Suivez-nous

Musique

Nas écrit une lettre ouverte bouleversante à l’Amérique de Donald Trump

Publié

le

Nas écrit une lettre ouverte bouleversante à l'Amérique de Donald Trump

Politique, racisme, religion ou encore le cas du président Donald Trump, tels sont quelques-uns des nombreux sujets abordés par Nas dans une lettre ouverte pleine d’espoir et de bon sens.

L’Amérique est plus que jamais fracturée depuis son entrée dans « l’ère Donald Trump ». Pour déverser sa colère, Nas a choisi une arme, plus forte encore que la violence : l’écriture. « L’action pèse plus que les mots », tel est le titre de la longue lettre ouverte publiée sur le site de son label Mass Appeal. Pour le rappeur de Queensbridge, l’heure n’est pas au fatalisme, mais à l’espoir d’un avenir meilleur pour les afro-américains et toutes les communautés persécutées par le président américain. Une prise de position édifiante entièrement traduite par le site Adramatic.com. On vous laisse apprécier la force de la plume de Nasir Jones.

Action speaks louder than words

La seule façon qu’a l’homme noir de prendre un petit morceau de l’Amérique est de prendre la même position qu’O.J.(Simpson) : « Je ne suis pas noir, je suis O.J. » Lorsque vous ignorez la merde qui arrive aux gens, vous pouvez vivre dans ce fantasme, ce fantasme américain auquel vous appartenez…  Vous ignorez ce qu’il se passe, et ça vous procure de la sérénité. Parce que ce qui est en train de se passer est suffisant pour rendre les gens dingues.

Un gars s’est fait lyncher à un arbre à Piedmont Park à Atlanta, en Georgie, et les policiers ont conclus à un suicide. Maintenant, évidemment que je sais qu’il y a des suicides. Il y a des noirs souffrant de maladies mentales de la même manière que les blancs souffrent de maladies mentales, sauf que ceux-là, lorsqu’ils croisent la route des flics, ils finissent par vivre. Les noirs, nous nous faisons tuer. Donc si vous voulez ignorer tout ça et faire comme O.J., souvenez vous simplement qu’au bout du compte il s’est aussi fait avoir.

Publicité

Donc où est-ce que je me situe ? Je me situe comme un homme, faisant ce que j’ai à faire. Faire ce pour quoi je suis né. Personne ne peut me dire qui je suis. Personne ne peut me dire où je peux aller et où je ne peux pas.

Photo prise par Danny Clinch

Personne ne peut me dire ce qui est juste en se basant sur ce qui marche pour eux, et me le faire croire. Nah.

Le Créateur nous place sur terre pour faire notre truc, donc je fais mon truc. Et je ne fais pas attention aux politiques en ce moment. Pour quoi faire? Il n’y a aucune raison. Pour moi, ça n’a aucun sens. Nous savons tous que le président est raciste. Les gens peuvent dire leurs conneries. Les humoristes peuvent être racistes. Quand tu as la responsabilité d’être président et que tu te comportes comme ça, tu envoies un message fort aux gens qui sont en dehors de ton groupe en disant qu’ils ne valent rien.

Donc pourquoi devrais-je me concentrer sur ça à moins que je sois dans la politique ? A moins que je désire être président, je n’ai pas à faire attention à ça. Si jamais je vote à nouveau – lorsqu’il sera temps de voter à nouveau, et je pense que je voterai à nouveau – je n’aurai pas à suivre l’actualité pour savoir contre qui je voterai. Mais ensuite tu te dis : « Qui est le prochain enculé qui sera président, et en quoi ça aide ? »

Ma façon de parler de ces problèmes est au travers de mon travail. Quel que soit le président qui sera en fonction n’affecte pas directement mon travail. La manière dont il affecte les gens est ce qui m’affecte. J’observe ce qu’il se passe et ça se retrouve dans mon processus créatif. Mais je ne suis pas impliqué avec la personne en elle-même. Je n’ai pas le moindre temps pour Trump ou Pence. Je n’en ai rien à foutre…

Publicité

>>> Pour lire la suite de la lettre, rendez-vous sur Adrmatic.com

Depuis que je suis né, les gens ont renforcé les lois visant ce qu’on appelle les minorités afin de nous garder, d’une certaine façon, en esclavage. J’y ai survécu.

J’ai lu les philosophies asiatiques lorsque j’étais adolescent, donc je vois l’équilibre dans tout, j’ai gardé une tête plus froide à cause de ça. Si j’ai pu faire ça à cette époque, aujourd’hui nous pouvons en sauver beaucoup plus, vous comprenez ? Surtout à notre époque avec toutes les ressources que nous avons, avec toute l’information qu’on a grâce à l’époque actuelle. Et ça, cela ne change pas, que Trump soit président ou non. Donc, je n’ai pas le temps pour remuer les lèvres. J’ai du temps pour agir. Chaque fois que je parle c’est une action.

La messe est dite. Avec tout ça, il n’y a plus aucun doute à avoir. Le prochain album de Nas sera forcément et plus que jamais politique. Vite, vite Nasty.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *