Suivez-nous

Musique

Un collectif souhaite interdire un concert de Niska, et ça devient n’importe quoi

Publié

le

Une pétition a été lancée contre la venue de Niska à Ivry en Fête

« Faut-il censurer le rappeur Niska à Ivry Sur Seine? » Grand débat pour la ville depuis l’annonce du rappeur adulé par la jeunesse, sur la scène d’Ivry en fête ce samedi 16 juin. Une nouvelle qui froisse les défenseurs de la lutte contre le sexisme. Et ça devient n’importe quoi. 

Disque d’or l’an dernier, Niska prend une ascension considérable. Les jeunes l’adorent, mais il se pourrait bien que ce ne soit pas le cas de certains adultes d’Ivry sur Seine. Ses paroles crues écartées du politiquement correct heurteraient des salariés de la mairie d’Ivry-sur-Seine. Mais aussi des défenseurs de la cause féministe.

« Propos méprisants, sexistes et violents envers les femmes »

Ivry en fête 2018 devient une réelle révolte du rap. À tel point qu’une pétition a été lancée par un « collectif d’agents communaux et de citoyens » dénonçant des « propos méprisants, sexistes et violents envers les femmes » dont « regorgent » les titres de Niska. Des collectifs comme Femmes Solidaires s’opposent également à la venue de l’artiste.

Publicité

Interpellé par le collectif, le maire indique qu’il est « bien évidemment choqué et scandalisé » par les « propos sexistes » contenus dans certains textes de Niska. Mais il évoque toutefois l’objectif d’Ivry en fête de rassembler toute la population. 

« Le samedi soir notamment, on s’adresse plus au jeune public. Je peux regretter que certaines formes de rap et certaines expressions plaisent autant à la jeunesse mais je peux aussi témoigner que tous les gamins d’Ivry, notamment les adolescents et les collégiens, sont fous à la perspective de la venue de Niska et m’interpellent dans la rue pour me dire que c’est génial, y compris des gamins que je connais et dont les valeurs familiales ne sont pas du tout tournées vers le sexisme ni une quelconque forme de domination masculine. »

Et puis, peu d’artistes qui tournent bien acceptent de venir jouer devant un public qui ne paie pas son billet (la prestation est payée par la ville mais le concert est gratuit). Le maire a cependant demandé à la production que les chansons litigieuses ne soient pas chantées. Pas d’inquiétude, malgré les polémiques Ivry en fête 2018 est bien maintenu, tout comme le passage de Niska sur scène. Pour les intéressés c’est ce samedi 16 juin. Et pour le rappeur, celui-ci enflammera la scène scène à partir de 22h00.

>> À lire aussi : Coupe du monde de rap : Les 8èmes de finale commencent cette semaine.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *