5 raisons de penser que le nouvel album de Kanye West sera forcément génial 5 raisons de penser que le nouvel album de Kanye West sera forcément génial

Dossiers

5 raisons de penser que le nouvel album de Kanye West sera forcément génial

KEVORK DJANSEZIAN/GETTY IMAGES

Publié

le

Le nouvel album de Kanye West sortira le 1er juin 2018. Si la hype est totale, elle l’est d’autant plus que cet opus sera forcément incroyable.

Alors que cette semaine, tout le monde ne parlait que de J. Cole et de son nouvel album, K.O.D, Kanye West est venu lui piquer la vedette en annonçant dans le plus grand des calmes sur Twitter, la sortie de deux albums : son huitième solo pour le 1er juin et Kids See Ghost, un album commun avec Kid Cudi à une semaine d’intervalle (pour le 8 juin).

Sachant cela, comme on est sympa, on vous laisse le choix : vous pouvez vous replonger dans les meilleures collaborations du duo mélancolique Kids See Ghost, ou bien poursuivre cet article en découvrant pourquoi le prochain album studio de Kanye sera forcement une réussite (Sur le papier en tout cas). Vous êtes hypés par le retour de Yeezy ? Nous aussi.

Sept morceaux ? Et alors ?

Si l’annonce du retour du rappeur de Chicago, pour certains, celle-ci est à nuancer. Dans sa série de tweets inattendue, Kanye a également précisé que son album serait composé de sept morceaux seulement. Ne nous voilons pas la face, c’est très peu, et beaucoup d’internautes ont exprimé leur scepticisme face à ce faible nombre de tracks.

Toujours est-il qu’en regardant en arrière, nombreux sont les albums dans ce cas de figure. Par exemple, l’album Court of the Crimson King, le premier du groupe de rock King Crimson, sorti en 1969. Celui-ci faisait seulement cinq morceaux pour une durée de 45 minutes. Cet opus d’ailleurs, Kanye le connaît bien puisqu’il avait samplé le morceau, “21st Century Schizoid Man“, pour son single “Power”. Dans le hip-hop également, Illmatic de Nas, l’album considéré par beaucoup comme le meilleur de tous les temps, possède bien neuf tracks + une intro.

N’oublions pas non plus qu’initiallement, Yeezy souhaitait que sa pièce maîtresse My Beautiful Dark Twisted Fantasy devait être un album de dix morceaux de dix minutes chacun. L’idée avait été abandonnée, mais peut-être a-t-elle été remise au goût du jour pour ce retour. S’il nous sortait sept morceaux de dix minutes, qui viendrait gronder ? Surtout quand on connaît le casting potentiel de l’album.

Une flopée de stars est attendue

L’Histoire est connu, pour la conception de ce huitième album, Kanye West s’est exilé dans les hauteurs montagneuses du Wyoming. Longtemps restées un mystère, ces sessions studio se sont progressivement dévoilées au travers les nombreux collaborateurs présents avec lui. Il y a quelque temps, nous apprenions que le rappeur était en studio aux côtés de grands noms comme Nas, Kid Cudi, Drake, Lil Uzi Vert, mais aussi Travis $cott. Autant d’invités qui ont le potentiel de faire de cet album, un classique pour le hip-hop. Eux sans compter les autres surprises que nous réserve le rappeur

D’autant que si cet album ne proposera que sept titres, les possibilités de mélange des artistes sont énormes, de quoi proposer des alchimie encore peut-être jamais vues dans le hip-hop. Déjà en 2010, Kanye avait l’audace de réunir 31 invités sur son morceau “All of The Light” : Fergie, Rihanna, Elton John, Kid Cudi, Alicia Keys ou encore John Legend. Autant d’artistes aussi variés que complémentaires. Après ça, imaginez donc de quoi il est capable en 2018.

Il va produire intégralement son album

Tout le monde le sait, avant d’être un rappeur, Kanye West est un producteur de génie. D’abord au service de Jay-Z, il a su développer sa patte de beatmaker en proposant des instrus avant-gardistes faites de samples soul et funk encore jamais vue dans le hip-hop. Depuis, il s’est hissé à n’en point douter parmi les meilleurs producteurs de l’Histoire du rap.

Or, Ibn Jasper, styliste et ami proche de Yeezy a confirmé que l’artiste produirait l’intégralité son album, mais également celui avec Kid Cudi, ainsi que tous les projets à venir de ses camarades de G.O.O.D Music. (Ceux de Pusha T, CyHi Da Prince et Teyana Taylor compris) Sur le papier, c’est forcément un gage de qualité.

Kanye West a toujours été dans le futur

Au fil de sa discographie, Kanye West a su prouver qu’il était toujours en avance sur son temps, aussi bien dans sa manière de produire que dans sa vision artistique globale. Le meilleur exemple étant son album 808 & Heartbreak. Malgré les critiques mitigées qu’il a subi à sa sortie, cet album reste celui qui a propulsé le chant et l’autotune dans le paysage rap contemporain. Si cet opus très émotionnel continue de diviser la planète hip-hop, sachez que sans cet élan d’audace et d’émotivité de Mr. West, il n’y aurait sans doute jamais eu d’artistes comme Drake, Kid Cudi ou encore Travis $cott

Bon pour Yeezus, le coup de poker était réel, mais a définitivement moins marché. Kanye était-il trop loin pour le monde ou a t-il simplement merdé ? Impossible de le savoir. Néanmoins, nous ne pouvons pas lui nier un certain toupet artistique.

Que pourrait-il donc bien nous réserver pour ce nouvel opus. Prétendument baptisé TurboGrafx 16, (du nom d’une célèbre console de jeux-vidéo 8 bits), le rappeur avait ainsi fait part, peu après la sortie de The Life of Pablo, de sa volonté d’explorer les sonorités vidéoludique. Reste à voir s’il a depuis changé ses plans, mais une chose est sûre, cela ne lui ressemblerait pas de faire dans la tendance. Kanye a-t-il toujours un coup d’avance sur son temps ? Réponse le 1er juin.

Parce qu’il le dira

Enfin, si ces arguments ne vous suffisent pas, remettez-vous-en à l’artiste lui-même. Car personne n’a plus confiance en Kanye que Kanye. A n’en point douter, son ego surdimensionné le poussera à faire les louanges de son travail avant tout le monde. Sans oublier que pour rester fidèle à ses objectifs de perfection, il devra de toute façon faire mieux que The Life of Pablo. Un album qu’il appela la veille de sa sortie, “le plus grand album de tous les temps”. Vu comme ça, vouloir faire mieux que ce statut donnera forcément quelque chose d’extraordinaire.

Au pire, si malgré toutes ces pistes, ce huitième album n’est finalement pas à la hauteur des attentes, il ne nous restera plus qu’à nous consoler grâce à l’album commun avec Kid Cudi la semaine suivante. Quoi qu’il en soit, on pourra spéculer sur n’importe quoi, un album de Kanye West ne ressemblera jamais à ce que l’on attend de lui, mais simplement à ce que l’esprit fantasque de l’artiste aura décidé qu’il soit