Actualités

Bonne nouvelle : Orel est définitivement devenu San

Publié

le

Bonne nouvelle : Orel est définitivement devenu San
Crédit photo : Lex WesCudi / 2HIF

OrelSan-San, voilà comment s’adresser au rappeur si jamais vous passez au Japon. C’est officieux mais il a reçu le titre de “celui que l’on respecte” au pays des mangas dont il se trouve être un grand fan.

Dans une interview pour OSSU! L’autre Japon, Orelsan se prête au jeu d’une interview spéciale japon, mangas et animés, trois sujets très maîtrisés par l’artiste qui est, comme chacun sait, un grand fan de cet univers.

“Ici, ils m’appellent Orelsan-san”

L’air déconneur, à la 10ème minute de l’interview, Orelsan déclare ne pas pouvoir passer au titre de Sama qui est un grade très respecté au Japon, un grade au dessus de San qui trouve son équivalent en français d’un “Monsieur” adressé à quelqu’un socialement au dessus de nous que l’on respecte.

San, Sama ou Sensei ?

Les titres honorifiques japonais sont souvent le signe d’une grande reconnaissance et on ne peut pas juste “s’auto-proclamer” San et encore moins Sama. Orelsan l’a pourtant fait au moment où il a sorti le morceau “San”, un morceau qui met en lumière les doutes du rappeur, un morceau qui le fait officiellement passé du côté -San de la force : mâture, conscient de ses erreurs et lucide.

“San, ça veut dire Monsieur (…) J’ai mis la moitié de ma vie pour savoir ce que je veux”

Maintenant, la question est de savoir s’il va un jour être appelé “Orel-Sensei”. Un grade en dessous de “Sama” qui marque l’adresse à quelqu’un devenu maître dans son art (un professeur, un médecin, un artiste reconnu etc.). Le titre semble avoir été crée pour OrelSan qui ne peut plus être tout simplement Monsieur Aurélien, grand rappeur français, mais Maître Orelsan, puisqu’il est tout simplement l’un des plus grands artistes dans le rap français.

>> A lire Aussi : Il serait peut être temps qu’Orelsan change de nom