Suivez-nous

Musique

« La fête est finie » d’Orelsan est-il l’album francophone de l’année ?

Publié

le

2017 est une année phare pour le rap. C’est aussi l’année du grand retour d’Orelsan et la fête est définitivement terminée…

Un nouvel album après six ans d’absence

En 2011, Orelsan sortait un album intitulé Le Chant des Sirènes. Un album qui remportera un disque de platine. Et puis c’est le vide pour les fans du rappeur originaire de Caen. Un album en duo avec Gringe et des apparitions dans la web-série de Canal + : Bloqué. Mais plus de nouvelles d’Orelsan en solo. Il faut attendre six longues années pour le voir effectuer son grand retour en solo. Un retour visiblement très attendu. En deux semaines, La Fête est Finie obtient un double disque de platine… Impressionnant. Que le rappeur est une des communautés les plus grandes du rap français, on voulait bien le croire, mais qu’il signe un retour aussi fracassant après six ans d’absence en solo, la performance force au respect.

Publicité

L’opus le plus riche d’Orelsan

La Fête est Finie est un album qui pourrait se caractériser en un mot : Éclectique. Orelsan est un rappeur différent, qui cultive cette différence afin d’en faire sa force. L’album oscille entre productions éléctroniques, hip-hop, cloud-rap… Aucun style n’est oublié et le plus impressionnant ? Orelsan les maîtrise tous à merveille. Aussi inattendu que surprenant, le rappeur accompagne parfaitement Maître Gims sur « Christophe », production électro, il complète également parfaitement Stromae sur « La Pluie »  sur une production très électroniques. Très attendu, le feat avec Nekfeu et Dizzee Rascal est à la hauteur de l’opus : « Zone » est un concentré de rap technique sur une production 100% hip-hop. Les très surprenants « Lumière » et « Paradis » se rapprochent du cloud-rap, l’excellent « Notes pour trop tard » en featuring avec le duo Ibeyi vient conclure un album qui à tous les arguments pour s’affirmer comme l’un des (le ?) meilleur(s) album(s) de l’année ?

Si vous pensez que La fête est finie est l’album de l’année, votez pour lui, ci-dessous dans notre sélection de 10 projets.

[poll id= »20″]

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *