Suivez-nous

Musique

Pascal Nègre sur le streaming : « Evidemment, que ça triche ! »

Publié

le

Pascal Nègre

Pascal Nègre, ancien patron d’Universal Music France s’est confié sur le streaming à l’occasion d’un entretien pour Pure Médias. Et ses confidences sont étonnantes.

Depuis le début de l’année, les records de streaming tombent les uns après les autres. Et à ce petit jeu, le rap en est l’un des acteurs majeurs. Dans l’émission #QHM de Pure Médias, l’ancien patron d’Universal Music France, Pascal Nègre a livré quelques secrets sur les coulisses du streaming.

Publicité

« Evidemment que ça triche ! Regardez sur Internet, vous pouvez acheter tant de vues, tant de machins. Oui, ça triche. Est-ce que ça triche plus dans un genre musical plus qu’un autre ? Je n’en sais rien. Est-ce que ça triche plus en France ? Je n’en sais rien. Mais évidemment que ça triche »

Le rap est-il truqué ?

Les propos de Pascal Nègre font suite aux statistiques monstrueuses qui ornent l’industrie musicale française, et en particulier le rap, depuis le début de l’année. En outre, depuis que le streaming s’est vu être comptabilisé dans les certifications d’albums, celles-ci explosent et les records tombent chaque semaine. Récemment, Niska et son « Réseaux » ont trôné le classement global pendant quinze semaines.

À lire aussi >> Comprendre les certifications de ventes physiques, digitales et streaming.

L’exemple le plus flagrant reste celui de Damso, autoproclamé « Streamso » qui a complètement bousculé les plateformes de streaming en avril dernier. La totalité de son dernier opus Ipséité est quasiment certifié, au minimum, d’un disque d’or. Découvrez la vidéo ci-dessous.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *