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Pourquoi « Relapse » d’Eminem est un chef d’oeuvre sous estimé

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Pourquoi Relapse d'Eminem est un chef d'oeuvre sous estimé

Le 19 mai 2009 sortait Relapse. Album conceptuel, cet opus nous emmène dans les heures sombre du rappeur, ses années de drogue et de dépression. Le sixième album studio du grand Eminem, sorti après 4 ans d’absence, laisse cependant des avis mitigés: certains l’adulent, tandis que d’autres le conspuent. Pour les plus sceptiques, nous allons tenter de vous faire changer d’avis par plusieurs arguments qui prouvent que Relapse, est l’un des meilleurs albums d’Eminem.

Tout d’abord, un bref résumé. Car pour bien comprendre l’univers de ce projet, il faut se plonger dans la période la plus sombre d’Eminem. C’est à dire entre 2005 et 2008. Après Encore, le rappeur a commencé a être accroc à de puissants médicaments pour essayer de résister à la folie de sa carrière. Il est également tombé dans une phase de dépression, perdu dans le vide du succès. 2006 fût peut-être l’une des pires années de la vie de Marshall Mathers. Il s’est en effet remarié avec Kim, son ex femme qu’il aime et déteste à la fois. Résultat: un échec et un divorce moins de 3 mois après leur nouvel union. Suite à ça, Marshall perdra la garde de ses filles, un énorme coup dur pour ce papa dévoué. Une semaine après, son meilleur ami Proof trouve la mort dans un club de Détroit. Cette fois, l’homme est à bout et plonge plus que jamais dans les substances récréatives et dans une dépression qui a failli lui coûter la vie.

Le 28 décembre 2007, Eminem fait une overdose et frôle de très près la mort. Obèse et jugé irrattrapable, on prédit la fin de sa carrière. Marshall décide alors de se soigner, mais le doute l’envahit une nouvelle fois lorsqu’il rechute quelques semaines plus tard. Cependant, il réussit à retrouver sa détermination, et verra le bout du tunnel le 20 avril 2008, date qui marque sa sobriété la plus totale. Au fil des mois, l’esprit du rappeur s’éclaircit, et il recommence à écrire sérieusement. Été 2008, Eminem et Dr. Dre vont s’enfermer dans les studios en Floride pour travailler sur Detox, mais surtout sur l’album qui marquera le grand retour d’Eminem: Relapse.

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En mai 2009, le monde découvre Relapse, et la surprise est immédiate. L’album débute sur un skit « Dr West », où Marshall rencontre le docteur chargé de le soigner. Mais les choses ne se passent pas comme prévues et le démon Slim Shady prend le dessus. S’en suit « 3:AM », où Eminem, Slim Shady, devient un Serial Killer qui s’échappe de sa clinique et tue tout le monde sur son passage. Le ton est donné. Le son est d’ailleurs illustré par un clip très sombre et réussi.

Le rappeur aborde par la suite plusieurs thèmes tout à fait absurdes: sa mère « My Mom », une fiction complètement barrée « Insane », où Slim Shady est un enfant perturbé, né avec « Une bite dans le cerveau », subissant les viols de son beau père. Il ira jusqu’à s’arracher un œil et jouer au ping pong en utilisant ses bijoux de famille en guise de raquette. La normalité à l’état pur. « Same Song and Dance » (introduite par le skit « Tonya » dans lequel Eminem prend une auto-stoppeuse afin de la bâillonner et la kidnapper) est également très marquante. Cette chanson retrace la traque de Shady pour violer et tuer deux femmes, qui ne sont autres que Lindsay Lohan et Britney Spears. Un son très glauque, dérangeant, qui mêle une haine et une fascination du serial killer envers ses victimes. On se croit réellement dans un film d’horreur. Une chanson tout à fait unique. Qui d’autres aurait eu l’idée de mettre en scène le meurtre de deux stars, le tout dans une narration aussi réussie ?

S’en suit « We Made You », seul son qui fait tâche dans cet incroyable projet. Single fait à la dernière minute, car il fallait bien une chanson pour les radios. Il aurait en effet été déconvenu de diffuser « Same Song and Dance » aux oreilles du monde entier. On arrive alors tout doucement au chef d’oeuvre « Stay Wide Awake ». Si le son reprend les thèmes de l’album, à savoir ses fascinations de viols, de mutilations et de meurtres, il se démarque par son incroyable technique. Eminem a sorti là une des chansons les plus complexes jamais écrite. Regardez plutôt cette analyse du deuxième couplet.

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Analyse du schéma de rimes du deuxième couplet de « Stay Wide Awake »

On arrive alors à la fin de Slim Shady. En effet, « Mr Mathers » marque le tournant de l’album. Le terrible alter-ego disparaît et laisse la place à Eminem. Ce skit met en scène l’overdose de Marshall. Il poursuit avec « Déjà Vu », qui retrace son parcours d’addict et explique comment il en est arrivé à son overdose. Une preuve que l’artiste peut faire des sons émotionnels et touchants, sans une artiste pop sur le refrain. La chanson d’après n’est autre que « Beautiful », la plus triste de l’album. C’est la dernière composition écrite par Eminem en étant drogué, lors de son séjour en désintoxication. Sa tristesse et son air perdu sont omniprésents, en témoignent les premiers mots « I’m just so fucking depressed ». A la fin de la chanson, il promet à ses filles qu’il va bientôt revenir à la maison, guéri. L’album se termine trois tracks plus tard avec « Underground », un son violent qui, sur une prod apocalyptique de Dre, peut faire penser à « The Way I Am » ou « Till I Collapse ».

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Mais la magie n’est pas finie puisqu’il y a deux sons bonus: « My Darling », où Eminem a l’esprit torturé par Slim Shady qui ne veut pas sortir de sa tête. Ce dernier insiste pour que Marshall se drogue à nouveau afin d’être encore plus riche et plus célèbre. Le second son « Careful What You Wish For » est lui aussi très fort. L’intro est une rétrospective des gros titres qui ont fait la Une dans les médias concernant le rappeur, durant la période 2005-2007. Eminem déclare dans cette chanson qu’il n’a pas su contrôler la folie de sa carrière, et que tout s’est écroulé par la suite.

Il y a ensuite une réédition Relapse: Refill, qui comporte sept titres très réussis, à l’origine destinés à Relapse 2. Album qui ne verra jamais le jour, le rappeur ayant choisi de changer radicalement de style et de sortir Recovery à la place.

Si Relapse est une totale réussite, c’est également grâce à la production. Dr Dre s’occupe en effet de tous les sons, sauf de « Beautiful », produit par Eminem. Casting 5 étoiles donc. L’un des plus grands rappeurs de tous les temps, et l’un des meilleurs producteurs de tous les temps travaillant ensemble, comme lors des glorieuses heures d’Eminem au début des années 2000. L’un des points forts du projet, c’est aussi les nombreux accents que prend Marshall. Quel autre rappeur peut modeler ainsi sa voix autant de fois ? Il en va de même pour le flow, très léché et fluide. Pas un mot de trop, toujours ce qu’il faut. Ce qui est moins le cas aujourd’hui. La présence des interludes est également importante, cela nous permet de comprendre l’état dans lequel Eminem se trouve au fil de l’album. Et ce, de manière quasi cinématographique. Relapse est un album qui déborde de créativité et qui fascine bien des rappeurs, à l’image de Tyler, The Creator.

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Personne d’autre ne semble capable de faire un album qui se rapprocherait ne serait-ce qu’un peu de la technicité, de la complexité, et de la créativité de Relapse. Du début à la fin, nous sommes transportés dans les ressentis les plus profonds et les plus sombres de Marshall Mathers. En tant que superstar, Eminem aurait pu sortir un CD digne de ce qu’attendait le grand public, mais ce ne fût pas le cas. Il a choisi en effet de sortir un album Horrorcore, genre basé sur des thèmes d’horreurs fictifs, plutôt utilisé dans l’underground, à l’image des Geto Boys en 1988 ou Gravediggaz au milieu des années 90. On peut entendre également dans Relapse une forte influence de Dr. Octagonecologyst par Kool Keith (sous le pseudonyme Dr. Octagon) de par sa complexité lyricale.

L’album fût peut-être critiqué à sa sortie, car personne ne s’attendait vraiment à cela. Après quatre ans d’absences, le grand public attendait probablement un album de type Recovery dans les thèmes. Dans cet album justement, Eminem lui même désavoue Relapse, un an seulement après l’avoir sorti. Une chose incompréhensible. Pour beaucoup, Relapse est beaucoup plus travaillé que Recovery, quasi inaudible dans ses productions. Il est même le meilleur album depuis le retour d’Eminem pour certains. MMLP2 est en effet très technique lui aussi dans l’écriture, bien plus que Recovery, mais ne possède pas la qualité de production de Relapse.

Au final, nous pouvons largement dire qu’Eminem a proposé l’un des meilleurs projets de sa carrière de par son concept, son inventivité et sa complexité. Difficile à comprendre pour une partie du grand public, il n’en reste pas moins exceptionnel. Relapse est un album qui s’apprécie dans la durée, et pas forcément à la première écoute. Ce qui en fait un chef d’oeuvre remarquable. On peut facilement dire qu’il est le quatrième classique de sa carrière, après The Slim Shady LP, The Marshall Mathers LP et The Eminem Show.

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