Suivez-nous

Musique

On a tenté de déchiffrer le mot « XEU », titre du nouvel album de Vald

Publié

le

On a tenté de déchiffrer le mot "XEU", titre du nouvel album de Vald

D’ici quelques semaines désormais, Vald signera son retour avec son album XEU. Un titre, une nouvelle fois, incompréhensible qu’on a tenté de déchiffrer.

Si vous aimez Vald, vous vous accrochez aussi fermement pour suivre l’évolution de sa discographie. Complètement barré, le rappeur aime trouver des noms incompréhensibles à ses albums. Agartha, son précédent opus, est peut-être l’un des plus limpides (après quelques recherches, c’est vrai). Sinon, tout est à base d’acronymes interminables ou de mots de passes difficiles à appréhender. Avec XEU, l’artiste semble au sommet de son art et après quelques recherches sur Google, difficile de comprendre où il veut en venir. On a quand même tenté de trouver une explication.

Publicité

Un étrange langage ?

En cherchant une définition dans les sites spécialisés, une revient de manière récurrente : une espèce de devise monétaire utilisée pour l’Unité du Compte Européenne. Bon, ici, difficile de croise que Vald a choisi cette utilisation pour son album. Cependant, en creusant un peu, on tombe sur quelque chose de tout aussi improbable, mais peut-être un brin plus logique comme l’explique L’internaute.

Code employé par la norme internationale ISO 639-3 pour désigner un langage parlé en Nouvelle-Guinée : le keoru-ahia.

Il s’agirait donc d’une langue parlée en Nouvelle-Guinée. Ou, plus précisément, un code pour évoquer un langage parler en Nouvelle-Guinée. Le langage étant lui-même le keoru-ahia. Bon, première théorie et on y comprend déjà rien. Suivante.

Une référence à la drogue ?

C’est sûrement la définition la plus logique. Sur le web, on se rend compte que XEU fait référence à des cachets d’ecstasy. Même s’il est complètement perché, le rappeur n’a jamais fait l’éloge de la drogue dure, mais il pourrait s’agir là d’une définition plus large de l’album qui tenterait de redessiner les frontières de l’univers présenté par Vald au cours de l’opus. Difficile de comprendre pour l’instant alors qu’un seul titre a été dévoilé par l’artiste. Il s’agit du morceau « Désaccordé », et celui-ci, bien que teinté d’extravagance, ne semble pas faire allusion directement aux drogues dures. Affaire à suivre.

Une nouvelle référence mystique ?

Pour ceux qui dormaient au fond de la salle, Agartha désigne un royaume souterrain mystique qui fait directement écho à la théorie de la Terre creuse. On passe les détails pour comprendre très simplement qu’il s’agit là d’un nom improbable. Avec XEU, certains internautes ont cherché à comprendre un délire dans le même genre, une sorte de référence mystique. En fait, le X ferait référence au chiffre romain « Dix » qui, attaché au reste, formerait le mot « Dieu ». Oui, c’est complètement loufoque mais, pour le coup, on capterait un peu plus là où Vald voudrait en venir. C’est en tout cas la théorie la plus probable désormais.

Et si, en fait, il se foutait simplement de notre gueule ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *