Elle s’appelle Wendy Day et il y a 20 ans, elle a croisé le chemin d’un jeune rappeur blanc talentueux. Vous savez tous de qui il s’agit.

Tout le monde s’est un jour fait cette réflexion : parfois, il suffit d’une rencontre pour voir sa vie totalement changer. C’est le cas pour un grand nombre d’artistes dont la vie serait probablement différente s’il n’y avait pas eu l’intervention d’un ange gardien tout droit venu du ciel. Eminem est l’un d’entre eux. Si la légende parle avant tout d’un Dr. Dre qui serait tombé sur sa démo, peu connaissent finalement les dessous de cette histoire fantastique.

Connaissez-vous Wendy Day ? Originaire de New-York, c’est elle qui a créé Rap Coalition et organisé les célèbres Rap Olympics. Cette compétition qui a permis à Eminem de s’illustrer dans des battles de rimes et ainsi d’enclencher la machine. Vous l’aurez compris, Wendy Day oeuvre dans la culture hip-hop depuis plusieurs décennies avec un seul objectif : aider et conseiller les rappeurs pour obtenir un contrat.

À l’époque j’écoutais des mecs comme Rakim, mais quand j’ai entendu la cassette d’Eminem, j’étais… wow, je me suis pris une claque dans la gueule.

Wendy Day & Eminem : une rencontre décisive

Retour en 1997 à Détroit. Eminem vient de sortir son premier album Infinite qui sera finalement un échec commercial. Fort de sa combativité, le rappeur ne renonce pas et enregistre une démo intitulée The Slim Shady EP dans laquelle il présente un nouveau personnage sulfureux : Slim Shady. C’est alors que Wendy Day et ce dernier vont se croiser pour la première fois devant l’Atheneum Hotel de Détroit, comme elle l’expliquera dans une interview accordée à l’Abcdr du Son.

“J’étais accompagnée d’un rappeur de Chicago qui s’appelle Rhymefest. Il rappait dans un cercle avec Eminem. C’est lui qui m’a donné sa démo. Moi, j’avais la dalle. Je venais de parler pendant un séminaire, j’avais fait cinq heures de route en voiture le matin même, j’étais courbaturée de partout, je voulais juste aller manger un morceau. On est entrés dans la voiture et j’ai jeté la démo d’Eminem au pied du siège passager. Rhymefest m’a regardée et m’a dit « Alors ça c’est vraiment nul ! Tu es blanche, tu sais combien c’est dur. Écoute au moins sa démo, ce gosse est trop fort. » Je lui ai répondu « Oui, il est trop fort, j’ai entendu, mais c’est un rappeur blanc et aucun rappeur blanc ne peut réussir. On n’en est pas encore là. » Fest était dégoûté. Pour l’apaiser, j’ai introduit la cassette d’Eminem dans l’autoradio. A la moitié du premier morceau, j’ai compris qu’il était une superstar en puissance. Il était tellement spécial… J’ai fait demi-tour sur l’autoroute, je suis allé à la rencontre d’Eminem et j’ai commencé à tout lui dire : « Voilà comment marchent les éditions, voilà comment marche l’industrie du disque… » [Rires] Ensuite, on est restés en contact. Quand je suis revenue à New York, Paul Rosenberg, qui était alors stagiaire dans un cabinet d’avocat, m’a contactée pour me dire qu’il était le manager d’Eminem.”

proof et wendy day

Wendy Day et Proof, le meilleur ami d’Eminem décédé en 2006

Quelques mois plus tard, celle qui a également conseillé Tupac Shakur fera participer Eminem à l’édition 1997 des Rap Olympics, dans lequel il finira deuxième et se fera remarquer par le légendaire producteur Dr Dre. La suite, tout le monde la connait.

Loin des yeux, près du cœur

Pourtant, ils ne se sont pas côtoyés longtemps et leur dernière rencontre ne remonte qu’en 1999, peu avant une performance du rappeur au Lyricist Lounge :

Juste avant qu’il monte sur scène, je l’ai pris dans mes bras et je lui ai demandé « Est-ce que ça correspond à tout ce que tu imaginais ? » Il a rigolé et m’a répondu « Ça ne ressemble en RIEN à ce que j’imaginais. J’arrêterai après mon deuxième album. » Je ne lui ai plus jamais parlé depuis. Il n’y a pas d’embrouille, juste que nous sommes dans des mondes très différents.

Oui, Dr Dre et Jimmy Iovine sont à l’origine du succès commercial d’Eminem, mais vous savez maintenant qu’il y a eu cette femme, Wendy Day, sans laquelle rien n’aurait été pareil pour Marshall.

Wendy Day raconte sa rencontre avec Eminem dans cette vidéo ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les projets de Wendy Day, vous pouvez jeter un oeil à son tumblr.