S’il est l’un des artistes les plus en vogue du moment, Nekfeu est aussi un monstre de travail à la mentalité très altruiste. Présent sur tout les fronts, voici une liste non exhaustive de featurings qui regroupe des morceaux trop peu connus du rappeur parisien.

#5 When We Were Young – One More Chance ft. Nekfeu

26 juin 2015, le premier album solo de Nekfeu est sorti depuis tout juste deux semaines, et une musique inédite avec WWWY est dévoilée. Cependant, le moment est plutôt mal choisie : Feu connaît un triomphe et étouffe la collaboration avec le groupe composé de trois filles aux voix envoûtantes. Pourtant, à travers une esthétique « chill », le son fonctionne plutôt bien : le refrain aérien, bloqué dans les années ’90 se marie parfaitement au couplet simple mais efficace du rappeur.

#4 Fixpen Sill – Garde à vous ft. Nekfeu

Un morceau qui sent bon le scratch à l’ancienne, sur un sample de piano fracassé par le très haut niveau lyricale de la collaboration. Dites bonjour au Fixpen Sill, duo de rappeurs à la sonorité fluide et technique bien trop méconnus. Ils composent avec Nekfeu et deux autres membres, le 5 Majeur, mais se retrouvent sur « Garde à vous » à déballer des couplets percutants qui se hissent au niveau du Fennec. Une pépite.

#3 Nekfeu ft. Guizmo – Enfants de la Patrie

Si la musique connaît un second souffle depuis les rumeurs qui entourent le Black Album, il faut remonter quelques années en arrière pour retrouver sa trace. Le morceau marque surtout l’une des (trop) rares collaborations entre Nekfeu et Guizmo qui formaient l’un des tandems les plus complémentaires du rap. En effet, l’origine d' »Enfants de la Patrie » est plutôt tumultueuse puisque se plaçant en pleine guerre froide entre les deux rappeurs, Nekfeu allant même jusqu’à bloquer la sortie du son. Pourtant, celui-ci reste d’un très bon niveau, emmené par une marseillaise revisitée et des couplets provocateurs mais sincères.

#2 Selah Sue – Crazy Vibes Street ft. Guizmo et Nekfeu

En 2011, Selah Sue s’affirme comme la nouvelle princesse de la Soul, portée par son terrible « Raggamuffin ». Elle s’associe avec l’Entourage et, plus précisément, Guizmo et Nekfeu pour remixer son titre « Crazy Vibes » dans une ambiance plus urbaine. Et, force est de constater que la chanteuse réussit parfaitement son coup. Les deux anciens inséparables de l’Entourage s’ajustent à merveille à l’univers de la chanteuse sublimant les vibes soul par des jeux de couplets impressionnants. Mais, jamais clippé, le son ne connaîtra jamais son succès méritant.

#1 Dinos Punchlinovic ft. Nekfeu – Bouchées Triples

Aucun amateur ne peut renier un tel bijou. L’association de Dinos et de Nekfeu sur une instrumentale féeriquement monstrueuse pourrait être un classique du rap français avec un peu plus de mis en avant. Refrain tout en puissance entourés de deux énormes couplets débordants de punchlines et d’un flow clinquant, la collaboration cumule le fond et la forme avec force. À l’instar de Dinos Punchlinovic, la notoriété du son est bien loin de sa juste valeur, mais après tout, qui a dit que célébrité rimée avec qualité ?