Ce week-end, le rappeur de Détroit a été honoré par le maire Mike Duggan qui lui a remis les clefs de sa ville natale.

On appelle aussi cette cérémonie le droit de la cité. Vous le savez sans doute, recevoir les clefs de la ville est un honneur accordé par certaines municipalités a des personnes ayant œuvré pour le bien ou la reconnaissance de celle-ci. Après Stevie Wonder & le fondateur du label Motown, Berry Gordy c’est Big Sean qui s’est vu remettre les clefs de Détroit.

Un prestige obtenu grâce au succès international de sa musique bien sûr, mais également pour l’action sociale et solidaire qu’il entreprend depuis quelque temps avec sa mère Myra Anderson, une enseignante à la retraite. Avec elle, l’interprète de « Moves » a créé la Sean Anderson Foundation et le programme Mogul Prep. Celui-ci vise à encourager les étudiants à poursuivre leurs études, tout en s’investissant dans l’industrie du divertissement, et par définition, la musique.

Une bien belle initiative qui aura donc valu au nouveau héros de Detroit le titre honorifique par excellence. Pour l’anecdote, à seulement 29 ans, Sean est le plus jeune de l’histoire à avoir obtenu cette récompense.

Vous pouvez visionner la remise des clefs de la ville à Big Sean ci-dessous.

 

 

"Ce jour est réservé à nos citoyens les plus spéciaux pour qu'ils sachent qu'ils demeureront à jamais dans le cœur de Détroit", a déclaré le maire Mike Duggan avant de lui remettre la fameuse plaque.

Très honoré, Big Sean a rapidement trouvé les mots pour remercier ce dernier.

« Merci Monsieur le Maire Duggan pour la clé de la ville de Detroit. Je sais à quel point c’est un honneur! Merci ». Dans la foulée, il a tenu à faire part de sa joie sur les réseaux sociaux : « Pour la ville, je suis le plus jeune à recevoir cet honneur. Les derniers étaient Berry Gordy & Stevie Wonder ! Les clefs de la ville de Détroit ! »

 

Après tant d’émotion, le soir même, Big Sean a enflammé la scène du Fox Theatre dans le cadre de sa tournée «I Decided. Tour. Une heureuse coincidence et un excellent moyen de fêter ça comme il se doit.  Après tout, et comme il l’a si bien dit en clôture de son concert : » Detroit est l’un des lieux m’ayant le plus inspiré dans ma vie ».