Il y a quelques jours est sorti « Dicograff », un dictionnaire pas comme les autres : une anthologie du graffiti. Ce très beau livre retrace l’histoire du graffiti des années 80 à aujourd’hui, alternant photographies, interview de graffeurs, et surtout, vocabulaire.

Le postulat de l’auteur est de nous en apprendre plus sur cet art de rue qui est trop souvent mal-interprété, taxé d’infraction. L’ouvrage s’adresse donc non seulement à un public de non initiés, mais aussi aux pratiquant les plus avertis. Qui ne s’est jamais demandé ce qui était écrit sur ce mur ? Qui n’a jamais essayé de déchiffrer un tag, qu’il observait, roulant, rêveur au volant de sa voiture sur le périph ? Et d’ailleurs, qu’est ce qu’un tag ?

graffiti, dicograff

Couverture du livre

C’est donc une ode à l’art urbain, à travers un lexique de 170 mots que nous offre son auteur. Et quoi de mieux qu’un abécédaire pour l’étude cette discipline où les lettres ont tant d’importance?

s-dicograff

L’auteur, Thierry Grone est une figure activiste du monde du Hip-Hop, éditeur, photographe, autodidacte, et surtout créateur de l’association culture de banlieue, à entièrement auto-édité son livre, créant au passage sa maison d’édition PAS VU PAS PRIS.

Ah, et sinon très bonne nouvelle, pour Noël on vous fait gagner un exemplaire de DICOGRAFF. Pour participer, inscrivez vous sur concours@hiphopinfosfrance.com !