Dans l’industrie musicale, il y a des classements qui à eux seuls, déterminent le succès commercial d’un artiste. Le Billboard 200 est l’un de ceux-là. Drake pourrait bientôt détrôner Eminem en son sommet.

Souvenez-vous du concert événement d’Eminem au Comerica Park de Détroit en 2011. Ce soir-là, après avoir joué « Forever » sur scène, Drake se prosternait devant celui qu’il appela « la Légende » . Inenvisageable il y a encore quelque temps, le Canadien n’a jamais été aussi prêt de lui passer devant en terme de chiffres.

Mais qui l’arrêtera ? Avec deux projets en un an et une flopée de records battus avec Views, nous pouvons difficilement nier le fait que Drizzy soit au sommet de son art. Et comme si exploser les chiffres du streaming ne lui suffisait pas, sa playlist More Life, entame sa deuxième semaine consécutive à la place de numéro 1 du Billboard 200. Une performance loin d’être anecdotique puisqu’elle correspond à sa 20 eme semaine cumulée au sommet, tous projets confondus.

C’est bien là ce score qui nous intéresse puisque avec de tels chiffres, le rappeur de Toronto se veut le quatrième artiste ayant eu la plus grande longévité en haut de ce classement. Devant lui, on trouve M.C. Hammer, avec un total de 21 semaines en pôle position du Billboard 200, il est lui, surclassé par Jay-Z qui cumule 23 semaines à la place de numéro 1.

Actuellement, en 2017, le premier du Billboard 200 reste encore et toujours Eminem, avec une longueur d’avance notable sur ses concurrents puisqu’il est resté en tout et pour tout 31 semaines additionnées en tête des charts.

Drake pourra-t-il détrôner Eminem ?

Telle est la question, car à la vue des chiffres grandissants de More Life, il pourrait rapidement passer devant. Qu’en serait-il alors si le rappeur de Détroit sortait son nouvel album cette année ? La compétition n’en serait que plus rude. Sans penser forcément aux chiffres, nos oreilles ne demandent que ça.