Vous le savez,  le vendredi, c’est le jour des sorties officielles d’albums. Dans cette logique, demain s’annonce déjà comme un événement dans le petit monde du hip-hop, puisque c’est le jour de la sortie de The Diary, l’ultime projet posthume de J Dilla. Pour nous faire patienter durant les prochaines 24 h, Nas vient de dévoiler officiellement, « The Sickness », extrait dans lequel il est en guest.

Bien que la disparition de Jay Dee remonte déjà à dix ans (10 février 2006), son histoire n’a jamais réellement cessé de s’écrire. Pour preuve, de nombreux projets posthumes ont fleuris depuis, de sorte que le rappeur de Détroit ne soit jamais oublié. Une démarche appréciée par les plus grands fans, décriée par d’autres. Si chacun se fera son avis sur la question, demain, soit le 15 avril, sortira The Diary, un album qui, selon ses proches collaborateurs, sera son dernier. Le projet comprendra une sélection de morceaux jamais dévoilés par J Dilla et sera lancé sur le label de Nas Mass Appeal.  C’est d’ailleurs Nasir Jones lui-même qui en avait fait l’annonce il y a quelques semaines, lors d’une interview accordée à Zane Lowe sur la radio Beats 1.

Visiblement impatient de partager ce projet, l’emblématique rappeur de Queensbridge a décidé de dévoiler officiellement le morceau « The Sickness », titre bonus de l’album sur lequel il a eu le plaisir de rajouter son couplet. Le morceau est produit par Madlib, le collaborateur de longue date de J Dilla. Et c’est un bien bel hommage qu’il rend à son acolyte du label Stones Throw, tant la qualité de la production est au rendez-vous. On ne s’en rend pas forcément compte à l’écoute, mais  « The Sickness » a été enregistré par Dilla Dawg en 2001, tandis que Nas a posé son couplet il y a seulement quelques semaines. Preuve que Nasty Nas est toujours en forme, en plus d’être pour beaucoup, le plus grand storyteller de tous les temps. Ce dernier avait par ailleurs déjà joué ce titre en live à Austin, lors du SXSW 2016 le mois dernier. Seul hick, la qualité sonore des vidéos youtube n’était pas au rendez-vous. C’est chose faite aujourd’hui grâce à la qualité CD. Délectez-vous de cette petite bombe hip-hop en attendant le projet complet qui sera disponible dès demain. Que pensez-vous du morceau « The Sickness » et plus largement, qu’attendez-vous de The Diary ?

Découvrez la Tracklist de The Diary, prévu pour le 15 avril 2016

1. The Introduction
2. The Anthem feat. Frank & Dank
3. Fight Club feat. Nottz & Boogie
4. The Shining Pt. 1 (Diamonds) feat. Kenny Wray
5. The Shining Pt. 2 (Ice)
6. Trucks
7. Gangsta Boogie feat. Snoop Dogg & Kokane
8. Drive Me Wild
9. Give Them What They Want
10. The Creep (The O)
11. The Ex feat. Bilal
12. So Far
13. Fuck The Police
14. The Diary
15. The Sickness feat. Nas [iTunes Exclusive]
16. The Doe [iTunes Exclusive]

Mise à jour: l’album est sorti ! Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien: