Et si les assassinats de Tupac et Notorious B.I.G étaient enfin résolus ? C’est en tout cas ce que clame Murder Rap: Inside the Biggie and Tupac Murders, un documentaire qui vient de sortir sur iTunes.

Deux décennies nous séparent des terribles meurtres des légendes Tupac et Notorious B.I.G, sans que le moindre suspect n’ai été officiellement identifié. Est-ce chose faite ? Après trois ans d’enquête, Greg Kading, un policier retraité de la LAPD, déclare dans le documentaire Murder Rap: Inside the Biggie and Tupac Murders que Sean « Diddy » Combs aurait engagé des membres du gang des Crips pour assassiner Tupac et Suge Knight. Duane Keith « Keffe D » Davis devait se charger de cette lourde tâche, contre une récompense d’un million de dollars. Dans cette nuit du 7 septembre 1996, le neveu de Keffe D, Orlando « Baby Lane » Anderson, aurait ouvert le feu, touchant Tupac à quatre reprises, dont deux balles fatales à la poitrine. Les deux assaillants n’aurait jamais touché la somme qui leur était promise.

2pac_shakur_tupac_last_photo_suge_knight_las_vegas_september_7_1996

La dernière photo de Tupac, quelques minutes avant son décès

Pour se venger quelques mois plus tard, Suge Knight le terrible producteur de rap, aurait engagé Wardell « Poochie » Fouse, un membre des Bloods cette fois ci, pour abattre Biggie Small, contre la maigre somme de 13,000 dollars. Ce fût chose faite dans la nuit du 9 mars 1997, six mois après la disparition de Pac.

biggie_smalls_last_photo_notorious_BIG

L’un des dernières photos de Biggie, lors de son ultime soirée

Le documentaire comporte une interview de Duane Keith datant de 2008, dans laquelle ce dernier déclare avoir entendu Diddy, dans une salle remplie de membres des Crips, qu’il donnerait n’importe quoi pour avoir les têtes de Pac et Suge Knight. Il poursuit en disant que quelques temps après, Sean Combs l’aurait approché et lui aurait offert la somme de 1 million de dollars pour ôter la vie des deux poids lourds du rap West Coast.

Murder Rap a été dévoilé en avant première en 2015, mais est sorti il y a seulement quelques jours sur iTunes. Il sera également diffusé sur Netflix au printemps.