Actualités

Benedict Cumberbatch ne jouera plus dans aucun film qui ne respecte pas l’égalité homme-femme

Publié

le

Benedict Cumberbatch ne jouera plus dans aucun film qui ne respecte pas l'égalité homme-femme

Quand un homme, star du grand écran, décide de faire bouger les choses pour l’égalité des salaires hommes-femmes : ça mérite bien un article !

Avengers, Docteur Strange, Star Trek … Que serai un bon blockbuster sans Benedict Cumberbatch. Et bien, nous le découvrirons peut être plus tôt que prévu : il a en effet récemment annoncé qu’il refuserait tous les rôles dans des films qui ne proposeraient pas une égalité salariale homme-femme parfaite.

Il a annoncé sa décision publiquement lors d’une interview pour la radio Times, en décrétant que c’était une question primordiale et qu’il serait intransigeant sur ce point. Il souhaite en fait montrer l’exemple à ses homologues masculins, visiblement pas fâchés d’être bien mieux payés que leur partenaires d’écran féminines.

“Demandez combien les femmes sont payées et dites : ‘si elle n’est pas payée comme les hommes, je ne le fais pas'”

Un débat qui prend de l’ampleur

On connait tous ce classement annuel des acteurs les mieux payés, qui nous fait rêver le 14 du mois, quand nos comptes basculent dangereusement dans le négatif. Réfléchissez bien. Concentrez vous. Avez-vous déjà vu le nom d’une femme en haut du classement ? Laissez moi vous aider. Non, jamais. Et c’est bien le problème.

Patricia Arquette l’avait ramené sur le tapis en 2015, lors de son discours pour le meilleur second rôle féminin de la cérémonie des Oscars.

“Il est temps, pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux Etats-Unis”

Depuis, elles sont des dizaines , Meryl Streep, Salma Hayek, Jennifer Lawrence et bien d’autres, à tenir le même discours. Si les hommes commencent à s’y mettre aussi, l’industrie du cinéma n’aura pas d’autre choix que de faire bouger les choses. Messieurs, il ne vous reste qu’à suivre l’exemple !