Suivez-nous

Musique

15 classiques qui font de Rohff l’un des plus grands rappeurs Français de l’histoire

Publié

le

Jugé par le tribunal correctionnel de paris ce 29 septembre, le rappeur de Vitry risque jusqu'à quatre années de prison. 

Rendons à César ce qui est à César. Très critiqué aujourd’hui, Rohff a cependant joué un rôle de premier rang dans le Rap Français à travers les années. Il est sans aucun doute l’un des rappeurs français possédant le plus de chansons mythiques. Petite rétrospection à travers des classiques tous plus captivants les uns que les autres. A noter que notre liste est tout à fait subjective et peut bien évidemment varier selon les goûts.

Dès son premier album Le Code de l’Honneur en 1999 qui remportera un immense succès critique, Rohff montre qu’il sait kicker salement et plus important encore, qu’il sait délivrer des messages poignants avec une conscience remarquable. On retient de ce premier opus « Appelle moi Rohff » (prod by DJ Mehdi RIP) et « Génération Sacrifiée ».

Roh2f enchaîne ensuite en 2001 avec La Vie avant la Mort, son premier projet sur un label majeur. Un album qui confirmera le talent du rappeur avec notamment « Qui est l’exemple », un single sérieux qui a dominé les charts pendant plusieurs mois, un carton plein.

Publicité

On arrive alors à l’âge d’or de l’artiste. Rohff publie en 2004 La Fierté des nôtres, premier double album du Rap Français pour un MC solo. La qualité est telle qu’il a été difficile de choisir les meilleurs morceaux. Sur cet opus, il prouvera encore tous ses talents de kickeur avec « Outro – J’Rappe mieux que toi », sa conscience avec « Message à la Racaille » et son sens du Hit avec « Le son qui tue » ou encore « Bollywood Style« , un petit bijou trop peu estimé. Presque impossible de concurrencer Rohff dans cette forme là, véritable producteur de classiques entre 2004 et 2005. Single, morceau très rap, morceau engagé, à cette époque, l’ancien membre de la Mafia K’1 Fry sait tout faire. A côté de La Fierté des Nôtres, Housni publiera également un incroyable titre « A Bout Portant » qui à ce jour reste l’une des chansons les plus violentes du Rap Fr.

2005 justement, Rohff en tant que boulimique du travail sort cette année là un autre double album Au-Delà de mes limites. Là encore le rappeur est en pleine forme et enchaîne les titres monstrueux avec une facilité déconcertante. Qui n’a pas entendu « La Puissance », « En Mode » ou le très touchant « Regretté » ?

Après cette productivité incroyable, l’artiste décide de prendre son temps pour son cinquième album Le Code de l’Horreur. Un pari payant puisque la qualité sera une nouvelle fois au rendez-vous sur cet opus qui se veut plus expérimental que ses prédécesseurs. On retient l’immense hit « La Grande Classe », « Repris de Justesse » qui servira au biopic de The Notorious B.I.G. ainsi que « Testament », un titre de 8 minutes écrit principalement durant son incarcération dans la maison d’arrêt de Fresnes. Un morceau qui marquera le Rap Français à jamais.

Après tout cela, la carrière de Rohff est beaucoup plus discutable avec des choix parfois douteux. La discographie de l’artiste n’est plus aussi étincelante à partir de 2010 mais peu importe, le MC du 9.4 n’a plus rien à prouver depuis longtemps, lui qui aura à lui tout seul peint une immense partie du paysage du Rap Français.

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *