Ils sont la fine fleur de la scène urbaine canadienne. Drake, The Weeknd & le producteur Kaytranada ont donc logiquement été récompensés lors des Juno Awards 2017.

La scène urbaine canadienne ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde. C’est pourquoi chaque année depuis 47 ans, les Juno Awards récompensent les artistes ayant fait la fierté musicale du pays. Pour cette édition 2017, vous ne serez donc pas surpris de savoir qu’en matière de hip-hop, Drake, The Weeknd & Kaytranada ont récolté tous les égards.

Parmi les trois noms cités, celui qui était le plus attendu, c’est évidemment Drizzy. Lui qui présentait la cérémonie en 2011 a pu repartir, grâce au succès phénoménal de son dernier album Views, avec le Prix d’Excellence Internationale. Logique si l’on se rappelle de tous les records que ce projet a explosés. 

Mais pour une fois, tout n’a pas souri au rappeur de Toronto, qui a vu lui échapper le titre de l’Album Rap de l’Année au profit de Jazz Cartier et de son projet Hotel Paranoia.

https://www.youtube.com/watch?v=uxpDa-c-4Mc

Sans surprise également, un second géant canadien a été consacré : The Weeknd, qui aura su ses dernières années, s’imposer comme le nouveau visage de la Pop. A ce titre, son excellent album Starboy a empoché le Jun Award de l’Album R&B / Soul de l’année.

https://www.youtube.com/watch?v=qFLhGq0060w

Le dernier récompensé, et non des moindres, n’est autre que le producteur Kaytranada. Non content d’être sur tous les fronts en ce début d’année, il a empoché la statuette de l’Album Electronique de l’Année avec le sublime 99.9%. Une victoire que l’on ne peut que saluer puisque rappelons que cet album figure dans notre sélection des meilleurs projets rap US de 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=yaWesK-nWts

Chacun d’eux étant actuellement en tournée, ils n’ont malheureusement pas pu assister à la cérémonie. Il n’en demeure pas moins que l’on devine la joie qu’ils ont dû ressentir à l’idée d’être toujours plus adulés dans leur pays d’origine. En témoignent ces trophées, Drake, The Weeknd & Kaytranada sont aujourd’hui incontestablement sur le toit de la scène canadienne, reste à voir si de nouvelles vedettes perceront dans les mois à venir. Tory Lanez pourrait d’ailleurs bien être le prochain, lui qui s’est classé troisième au classement des révélations de l’année. On a hâte de découvrir tout ça en tout cas.