Scred Connexion Scred Connexion

Dossiers

L’histoire unique de la Scred Connexion, collectif majeur du rap français

scredconnexion.com

Publié

le

A l’occasion de la troisième édition du Scred Festival, 2HIF est revenu sur le parcours tonitruant d’une Connexion pas comme les autres. 

Le graphisme du logo de l’événement a été pensé à la perfection. Inspiré du film “Retour vers le futur“, l’annonce du Scred Festival 3 est un condensé de ce qu’est la Scred Connexion. Parmi les grandes familles du rap français, la Scred n’a jamais pris un autre chemin que celui qui était le sien à l’origine. L’authenticité loin du strass et des paillettes.

Le Scred Festival: Represent the Real Hip-Hop

La troisième édition du Scred Festival s’est tenue du 19 au 21 janvier. Dans la grande tradition des événements Hip-Hop, les rappeurs n’étaient pas les seuls à se produire lors du festival. Nous l’oublions souvent mais le Hip-Hop regroupe des disciplines diverses comme la danse et le graffiti. L’art de rue se retrouve aujourd’hui en galerie. Dans le cadre du festival, une exposition des œuvres de l’artiste Onizbar a été organisée à l’Echomusée. Le Scred Festival est le rendez-vous phare des amoureux du Hip-Hop. Parmi les artistes présents sur scène: Guizmo, Lacraps, Jarod, Demi Portion, A2H, Brav, Swift Guad, Viez et le grand Dee Nasty. Des compétitions de danse adulte (et junior) et de rap ont été organisées. Dans le jury de la compétition de danse se trouvait Karima de l’équipe Aktuel ForceDee Nasty, Aktuel Force, une session graffiti… pince moi Marty nous sommes en 1986 sur un terrain vague de La Chapelle !

La Scred Connexion en 2014.

La Scred Connexion est le gardien de la tradition Hip-Hop, elle veille à ce que la flamme allumée à la fin des années 1980 ne s’éteigne pas, jamais. Transmettre la lumière, l’amour de la culture urbaine aux nouvelles générations, un concours de danse “Kids” a été ajouté à la programmation d’un festival riche et passionnant.

“J’suis venu redonner au rap ses lettres de Mokless” Seth Gueko

La banlieue influence Panam, Panam influence le monde. La banlieue parisienne n’est pas le seul réservoir du rap de qualité. Paris intra-muros a offert aux auditeurs des artistes légendaires: AssassinLa Cliqua, Flynt… Paris est une muse, la ville inspira des classiques comme: “Dans ma rue” du Doc Gynéco, “Panam” de Triptik, “Paris son âme” de Khondo, “Paris Black Night” de A.L.A.R.M.E. (sur Rapattitude), “Paris nous nourrit, Paris nous affame” chef d’œuvre de La Rumeur.

Au sein de cette riche scène parisienne, nous retrouvons la discrète et donc bien nommée Scred Connexion. Le cœur de la Scred bat dans le quartier de Barbès situé dans le 18ème arrondissement de la capitale. Le graffeur Butch établit la connexion entre Fabe et Koma en 1994. À cette époque, seuls quelques albums de rap sortent dans les bacs. Nous sommes très loin de la scène large et ultra productive actuelle. Lors de l’année 1993, sortent des albums du Suprême NTM, de Jhonygo, de IAM, de Soon E MC, d’Assassin, de Nuttea, de Timide et Sans Complexe et l’association EJM & État 2 Choc. Imaginez moins de dix albums de rap sortis sur une année civile. Dans ce contexte où des petits groupes commencent à se former à Paris, en banlieue et dans d’autres villes de France, le temps et la persévérance sont les maîtres mots. Comment se faire connaître et repérer à l’époque avant internet ? Jouer des coudes pour passer monter sur des scènes dans des MJC, dans des concerts, voire passer à la radio (Générations, FPP…). Fabe y arrive et c’est ainsi que le duo commence à passer sur les ondes.

Les compilations de rap n’existent plus vraiment de nos jours à notre plus grand regret. Dans les années 1990, elles ont permis à des artistes de se faire connaître avant de sortir un projet, d’autres se limiteront à une apparition, parfois géniale, et ne laisseront que cette trace dans la grande histoire du rap français. Le premier morceau commun entre Fabe, Morad, Mokless et Koma est un moment important de l’histoire du rap français, il s’agit de “Marche ou crève” sur l’album Le Fond et la forme de 1997.

L’éclosion de la Scred Connexion se fera via une merveilleuse compilation, Opération Freestyle de DJ Cut Killer. Nous sommes en 1998, Koma et Fabe sont rejoints par Haroun, Mokless et Morad, le morceau nommé “Scred Connexion” deviendra le nom du groupe. Entre la rencontre Koma / Fabe et la sortie du morceau formateur de la Scred Connexion, les deux rappeurs ont sorti des projets et deviennent des noms dans le milieu. L’idée de la compilation est que des rappeurs confirmés invitent des jeunes du même quartier qu’eux le temps d’une chanson. À cette époque Mokless voyait Fabe et Koma comme des grands du quartier. Le temps de ce morceau dure jusqu’à aujourd’hui.

Koma connaissait déjà très bien Cut Killer pour avoir posé sur les compilations Hip Hop Soul PartyFabe était membre du collectif Le Complot des Bas Fonds avec Lady Laistee, Bo Prophète, LSO, Sleo et Koma. Le parcours de la Scred en collectif et en solo est d’une rare richesse dans le mouvement français. Ils représentent l’essence même de ce qu’est un collectif dans le rap : une famille où les membres ont une indépendance artistique et sortent des projets en solo en parallèle de ceux de l’équipe. Saviez-vous que le single “Époque de fou” de Koma est le premier titre issu d’un Maxi indépendant à être diffusé sur Skyrock ? Ce morceau a connu une version remixée superbe avec Ekoué et Fabe.

Fabe l’impertinent du rap français

Au début des années 1990, Fabe n’était pas encore le rappeur talentueux que l’on connaît, il était graffeur. Booba a commencé danseur comme Joey Starr et Kool Shen, Rockin’ Squat était un graffeur respecté avant la création d’Assassin. La genèse de la discographie de Fabe prend date en 1994 avec la sortie de son premier album Befa surprend ses frères. Ce projet est porté par le morceau “Ça fait partie de mon passé”. Fabe évoque sa jeunesse, son parcours scolaire, sa découverte du rap, dénonce un système où tu ne peux rien faire de ta vie sans un Bac+5, et raconte sa relation avec sa mère. Des thèmes encore très présents dans le rap actuel. Le titre aura le droit à un clip et une diffusion en radio.

Ses trois autres albums ont marqué l’histoire: Le fond et la forme en 1997, Détournement de son en 1998 et enfin La rage de dire, son dernier projet avant de quitter le monde de la musique pour celui de la spiritualité en 2000. Ils sont tous certifiés grand classique du rap français. La carrière de Fabe atteindra des sommets, il aura le privilège de poser sa voix sur L’école du micro d’argent du groupe IAM pour le morceau “L’enfer” où les passages du regretté East ont été ajouté à titre posthume à partir de freestyles enregistrés. Notre morceau préféré de la carrière de Fabe: “Quand j’serai grand”, une pensée aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances chaque année. Un morceau universel et intemporel.

Essentielle Scred Connexion

L’emblématique première boutique du Hip-Hop en France Ticaret a fermé ses portes à la fin des années 1990. Paris est alors orpheline. En 2014, la Scred Connexion ouvre métro Marcadet, la Scred Boutique. La boutique entièrement concentrée sur l’univers Hip-Hop est l’un des poumons du mouvement dans la capitale. Des artistes inféodants de la nouvelle scène s’y produisent lors de Facebook Live sur le compte de la Scred. Cette famille est aussi importante pour ces initiatives, elle met en avant des artistes, et donne des coups de pouce qui permettent d’atteindre une audience importante.

L’importance de la Scred Connexion est immense dans le passé, le présent et le futur de rap français. La discographie du collectif est truffée de morceaux qui sont au Panthéon de l’histoire de notre musique. Ahmed Koma sortira plusieurs projet dont Tout est calculé en 1997 et Le Réveil en 1999. Du rap engagé, réaliste, politique, social, revendiqué anti-FN, conscient. Les qualificatifs manquent pour décrire le rap de la Scred Connexion, amateurs de rap à l’eau passez votre chemin. Le morceau “Loin des rêves” aura le droit à un clip avec la présence de Fabe. Un projet pensé et réussi en famille. Koma partagera le micro avec Rocé et KoHndo sur le titre “Un parmi des millions”.

Le projet le plus emblématique de la Scred Connexion est apparu dans les bacs en 2000. Fabe a décidé de mettre fin à sa carrière musicale. Beaucoup annoncent la fin de la Scred sans celui qui est considéré par l’extérieur comme le chef de famille. Le projet Scred Selexion 99/2000 regroupe les morceaux comme “Tranchant”, “Partis de rien” ou encore “Bouteille de gaz”. La rage des immigrés de Lunatic est aussi valable pour la Scred. Le titre avec comme introduction un discours de Mégret membre du FN crachant sur l’immigration est fort, revendicatif, et il touche la sensibilité des enfants d’immigrés. Suivront deux autres opus de Scred Selexion, réussis mais pas au niveau du premier. Les membres sortiront tous des albums solos, le dernier étant Morad avec son projet très touchant “Le survivant” en 2012. L’album collaboratif Jamais 203 de Mokless, Guizmo et Despo Rutti (best rappeur alive ?) sorti en 2013, est l’un des rares albums de ce genre réussi. Le chef d’oeuvre de Sniper “Gravé dans la roche” se clos par l’inoubliable “Panam Hall Starz”. Le 75 a son représentant, il vient de la Scred et s’appelle Haroun. Il ouvre le morceau avec un “Paris BesBar tu connais l’boulevard” : mythique.

La famille Scred est aussi un réseau, un soutien pour les jeunes artistes, des ateliers d’écriture organisés partout en France. Un soutien constant à des associations locales, des concerts en prison. La Scred a une crédibilité que peu de rappeurs ont, la simplicité paie dans les yeux de la rue. La Rumeur peut être assimilée à la Scred pour ce côté politique, militant assumé et social. Olivier Besancenot sera présent dans le clip “On s’habitue à tout” issu du premier album solo de Mokless.

Aujourd’hui considéré comme des anciens, ils ont vu grandir toute une nouvelle génération de rappeurs parisiens. Koma raconte que Black M et Gims encore collégiens sont venus rapper devant lui. Gims a même enregistré un morceau avec Koma intitulé “Je dors les yeux ouverts”. Nekfeu aussi s’affiche Scred Connexion, il fait parti même de la famille. Le S-Crew a aussi posé avec la Scred sur le morceau “Déçus par la vie” (version longue). Seth Gueko invitera Mokless dans le clip du Remix de “Titi parisien” aux côtés de Nekfeu et Oxmo Puccino, et lui rendra un bel hommage avec la ligne “J’suis venu rendre au rap ses lettres de Mokless“.

La Scred Connexion est un collectif majeur du rap français de par son histoire. Il a vécu l’âge d’or et survécu à des périodes plus sombres avec une ligne directrice tenue strictement. La Scred Connexion est un collectif majeur qui est toujours dans l’actualité avec ses festivals, son omniprésence sur scène et un public très fidèle. La Scred Connexion est un collectif majeur du rap français de par sa promotion de la jeune génération, via des médias estampillés Scred (TV, radio, réseaux sociaux). Aujourd’hui, le public rap regrette Fabe, plume extraordinaire, véritable écrivain réaliste, poète du vrai. La Scred Connexion a survécu au départ de celui qui écrivait une lettre au président. Ne pleurez pas cet artiste retiré. N’écoutez pas ceux qui disent que le rap est mort, il n’est pas mort, il est juste Scred.

Advertisement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *