RZA et DJ Mathematics du Wu-Tang Clan se sont exprimés pour les Inrocks au sujet de nos stars du rap français que sont NekfeuBoobaNiska et PNL.

En pleine promotion pour son album The Saga Continues sorti il y a peu, le Wu-Tang Clan a donné de nombreuses interviews partout dans le monde, y compris chez nous en France. Ainsi, RZA membre fondateur du groupe et Mathematics, le DJ historique du crew de Staten Island et producteur intégral de l’opus, ont donné un entretien aux Inrocks.

Dans un moment plus léger de cette rencontre, les deux compères ont été confrontés à un exercice musical des plus ludiques, à savoir donner leur avis sur quelques-uns de nos rappeurs français les plus en vogue. L’occasion pour eux de faire le parallèle entre NekfeuBooba (Zuma)Niska et PNL avec leurs homologues américains.

Chose étonnante, le plus Américain des rappeurs français Booba était encore inconnu du binôme, il n’empêche qu’après avoir découvert et apprécié son dernier morceau “DKR “, “un son aux sonorités africaines extrait de Trône, il y a fort à parier qu’ils iront fouiller plus profondément dans la discographie du Duc de Boulogne. Ce n’est pas le “ça tue !”, lancé avec entrain par Mathematics qui dira le contraire.

https://www.youtube.com/watch?v=Stet_4bnclk

A l’égard du duo issu de la cité des Tarterêts, PNL, ils n’ont pas non plus manqué d’éloges : à l’écoute du titre, “Le monde ou rien”, il n’ont pas pu s’empêcher de faire le parallèle avec Drake et Future. Un compliment qui sans aucun doute ne manquera pas de flatter Ademo et N.O.S.

Vient ensuite Niska qui a cette année affolé la chronique avec son album et son morceau “Réseaux”. Le rappeur a également eu droit au respect des deux vétérans new-yorkais qui n’ont pas manqué de souligner son appartenance à la mouvance trap propre au Hip-Hop actuel… Ainsi qu’une certaine ressemblance avec Jamie Foxx.

A voir aussi >> 2HIF va à la rencontre des new-yorkais pour leur faire écouter du rap français

Enfin, Nekfeu, dont les premiers pas au cinéma ont été salués, fut probablement le plus encensé des quatre. En effet, lors de l’écoute du remix de “Titi Parisien” de Seth Gueko avec Oxmo Puccino, RZA et Mathematics se sont immédiatement identifiés au rappeur, qui selon eux, offre des sonorités faisant penser au hip-hop à ses débuts dans les années 90. “Vous avez le Champion ici !”, s’est même permis de lancer le DJ. Pour sûr que le Feunek apprécia.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=2rciAnKuVdM

Retour vers le passé

Mais comment parler de rap français avec le Wu-Tang sans évoquer l’une des connexions hip-hop les plus mythiques entre le France et les US ? Il est bien sûr question de “La Saga”, titre d’IAM sur lequel  Timbo King du Wu avait rejoint le groupe marseillais sur scène dans les nineties.

Pour les piliers du crew interrogés, cette collaboration est historique puisqu’elle rassemble sur le même morceau, les deux groupes hip-hop les plus influents de leur pays à leur époque. IAM par ailleurs, avait déjà bossé avec Method Man & Redman sur le titre “Noble Art”. Que de souvenir.

https://www.youtube.com/watch?v=iwmHLW9lt9I