Actualités

Vidéo : Quand Françoise Vergès, une figure du féminisme, prend la défense de Damso

Publié

le

Vidéo : Quand François Vergès, une figure du féminisme, prend la défense de Damso

Alors que la Belgique se clive autour du débat de l’hymne Damso, Aloha News est allé à la rencontre de Françoise Vergès, une historienne et figure du féminisme. 

Malgré lui, Damso fait l’actualité comme il ne l’avait encore jamais faite. Depuis désormais une petite semaine, le rappeur bruxellois déchire le paysage culturel avec son hymne écarté de la fédération belge de football. C’est à cause de paroles jugées sexistes que l’artiste n’a pu dévoiler qu’un bref morceau de son titre “Humains”. Un débat que comprend Françoise Vergès, une politologue et féministe française, qui suggère tout de même que s’autoriser de telles décisions stigmatisent aussi et surtout le paysage du hip-hop.

« La question est de stigmatiser une musique qui est venue des ghettos aux Etats-Unis ou des cités populaires, donc une musique qui est venue d’en bas. Des groupes qui ont été stigmatisés et marginalisés. Donc cette musique n’aura pas le droit de citer, sauf si elle est filtrée, si elle est vraiment bien propre, bien pacifiée. Alors on en laissera passer quelques-uns mais sinon non, parce que c’est l’expression d’une voix populaire, vraiment qui parle de classe, d’exclusion, de racisme, de sexisme, de mémoire, et toutes ces questions là doivent être mises de côté. »

À lire aussi : Un autre rappeur a été sollicité pour faire l’hymne belge, avant Damso.

Advertisement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *